Atmosphère japonisante avec ce nouvel épisode de la série Vivez l’Aventure, Le Japon aux 100 mystères d’Alain T. Puysségur, illustré par Maud Chalmel. Celui-ci qui nous fera devenir l’héroïne ou le héros, d’un monde mystique dont on devra s’échapper.
Ino, la jeune apprentie herboriste, et son meilleur ami Jim, le boulanger, se dépêchent de rentrer de mer à bord de leur barque, la nuit commençant à tomber. Un curieux évènement se produit soudainement, voyant l’eau disparaître et une île inconnue se dresser devant le duo. Et on peut le dire : devant nous, puisqu’on incarnera un.e des 2 comparses. Il s’agit de l’île des Vents de Bruine, si on en croit l’étonnante créature qu’on vient de rencontrer : Yoky ! Cet autochtone qui requiert notre soutien, afin de réveiller les 3 esprits des lieux. Étant donné qu’il précise qu’on ne pourra repartir tant que la triplette restera en sommeil, on a tôt fait de s’engouffrer dans cette délicate tâche.
Comme à l’accoutumée, on retrouve une carte, avec des lieux indiqués. Certains mêmes avec leur numéro de page. Ceux-ci qu’on peut donc rejoindre comme bon nous semble dès à présent. Sur d’autres, la page n’y figure pas et on devra en trouver le numéro, par nos actions au cours de Vivez l’Aventure – Le Japon aux 100 mystères.
On ne vous en confiera que peu sur l’histoire, pour éviter de vous gâcher la saveur de la découverte. Au-delà même de celle de la réflexion par rapport aux énigmes. Les rencontres avec de truculents et/ou mystérieux protagonistes, se retrouver devant des lieux magiques… Tout en y dénichant des indices, en récoltant des objets… s’avèrera une épopée passionnante. D’autant plus grâce aux dessins fantasmagoriques de Maud Chalmel. L’ambiance, les formes et déformations, les coloris nocturnes contrastés par les jeux de lumière éclatants, ainsi que les personnages hauts en couleur au propre comme au figuré… Un ensemble qui nous porte et nous transporte dans cette sublime aventure.
Il n’empêche qu’on fera en sorte de s’en extirper, notamment par un grand besoin d’observation. Ces fabuleuses pages visuellement parlant, servent également le jeu, en incrustant des clefs pour notre libération, tel un endroit précis où aller. Au fil du temps, on en apprendra également sur la langue perdue de Bruine. Son alphabet à décoder, devenant essentiel pour s’extirper d’ici. Afin de comprendre les mots laissés dans ce langage, primordiaux pour avancer.
Conclusion
Malgré les multiples volets de la collection, Vivez l’Aventure – Le Japon aux 100 mystères sait tirer son épingle du jeu. L’enquête autour de cet album, dans un univers différent de ses prédécesseurs, offre de nouvelles sensations, amalgamant elle aussi habilement le ludique et l’artistique.