Chronique bande dessinée Les Gardiennes d’Aether T1 Un héros improbable

Quelle année B.D. pour Olivier Gay ! Lui qu’on n’avait encore vu dans le genre, signe avec Les Gardiennes d’Aether T1 Un héros improbable (Drakoo) sa 3e de l’année. Celle-ci bénéficiant en plus d’un dessinateur qu’on apprécie grandement, plus habituellement via des jeux de société, Jonathan Aucomte.

Les Gardiennes d’Aether T1 Un héros improbableMême si la paix reste fragile selon les informations glanées en début de lecture entre Khorlana, Palestia et la prospère cité de Valania, en apparence tout se passe suffisamment bien depuis 30 ans. Il est peu de dire qu’on tombe pile poil au mauvais moment. Puisque la dernière susnommée se retrouve tout à coup attaquée, envahie, enflammée, par des créatures invincibles.

Ou presque… Une épée prise sur le pouce par le serviteur Aether afin de protéger l’héritière du trône, alors qu’il nettoyait le palais, s’avère capable de les occire. Problème, cet outil fantastique toutefois mystérieux dans son origine, ne « fonctionne » qu’avec le jeune garçon. Se retrouvant au cœur de problèmes qui n’auraient jamais dû le concerner.

Cet improbable duo, se retrouve rejoint par la meilleure amie, peut-être davantage la concernant, du jeune homme. Épéiste de grand talent, elle a d’ailleurs constamment refusé un avancement, afin de rester près de lui. La triplette fuira bien malgré elle les lieux à feu et sang. Rencontrant par hasard une pirate plus espiègle. Offrant un trio de protectrices très distinctes pour Aether. Avec des sentiments qui se dévoileront quelque peu, envers le garçon pas très dégourdi sur ce sujet.

Voire carrément à la ramasse, comme quand on lui tend un piège. Car Les Gardiennes d’Aether T1 Un héros improbable nous emportera vers un périple empli de suspense et suspicieux, en rejoignant une terre amie. Mais l’est-elle tant que cela ? L’ambiance de fantasy épique, se retrouve par ailleurs gorgé d’humour. Avec énormément de second degré, de vannes, de références… On ne s’ennuie jamais et se laisse emporter par les tons chaud des coloris. Ainsi que le style dynamique des personnages.

Conclusion

Déjà drôle et épique, les sentiments effleurés durant Les Gardiennes d’Aether T1 Un héros improbable, nous confient un tremplin pour une suite encore plus touchante. Ainsi que troublante, par les secrets enrobant son scénario.