Chronique livre jouet Les livres à câliner – Doudou Renard

Place aux plus jeunes, ainsi qu’à celles et ceux ayant le plus besoin de réconfort physique, avec Les livres à câliner – Doudou Renard. Les éditions Milan proposant par ce biais un vrai doudou lecture et inversement, illustré par Lucie Brunellière.

Les livres à câliner - Doudou Renard

Conçu pour un usage dès la naissance, la peluche plutôt grande et molle mais pas excessivement, a véritablement de quoi devenir un des premiers jouets favoris des bébés. Voire Le doudou ! Sa bonne bouille et son éclatant orange, lui confèrent en plus immédiatement une certaine sympathie pour nous les grand.e.s. Celui-ci dispose par ailleurs d’un ventre particulièrement imposant, qui pourra être pressé avec plaisir et sans heurt. Tout du moins tant qu’on le fixera avec les 2 lacets.

Car une fois défaits, cette partie peut s’ouvrir. De quoi nous en révéler le fameux livre intégré. Le ventre qu’on distingue sur l’animal fermé sert de couverture, puis son verso débute l’histoire. Avant que 2 pages avec dessins et textes ne suivent. Pour conclure sur une grande illustration refermant son bidon.

Toutes ces pages sont dans la matière courante des livres en tissu. Et non en peluche à câliner cette fois. Cependant elles sont évidemment délicates au toucher et résistantes, afin que les enfants s’amusent à les tourner, découvrir et remarquer que Doudou Renard est fatigué. Ce qui donnera à l’animal l’envie de se coucher. De quoi motiver les bambin.e.s à en faire autant ? Qu’on vienne de lire l’histoire ou non, tant il pourra transmettre beaucoup aux petit.e.s, sans notre intervention.

Conclusion

Aussi ingénieux que mignon concept, Les livres à câliner – Doudou Renard amuse et s’avère en plus un premier pas vers le bouquinage.