Chronique livre Le dîner de mouches

Comme de nombreuses personnes, nous avons une immense passion pour cette matière qui fascine tant : le caca ! Ce qui tombe bien et non comme une mouche dans la soupe, puisqu’il est au menu de l’album Le dîner de mouches (Bayard) écrit par Vincent Guigue et illustré Yannick Robert. Mais pas du tout en pattes de mouches.

Le dîner de mouches

Ce soir, c’est LE soir ! Une mouche rend visite à une autre, à l’occasion du dîner. L’hôte a mis les petits plats dans les grands, avec une soirée si bien organisée, qu’elle ne risque pas de courir à la cacatastrophe…

Ah oui à ce propos, vous allez en manger du jeu de mots durant Le dîner de mouches. Et a priori, pour votre et en tout cas pour notre plus plaisir. Les gags s’enchaînent, lors d’une réception vraiment sympathique. Qui ne part pas dans des délires. Privilégiant un ton adéquat pour coller à la soirée bonne sous tout rapport, sympathique, mais pas guindée non plus. Apéritif, repas, boissons chaudes à l’extérieur pour faire couler… L’ensemble est acheminé avec justesse et raffinement, y compris dans les dessins, tout en le saupoudrant d’humour cacarrément hilarant. Les JDM sortent à tout-va et on s’en régale jusqu’au prochain rendez-vous.

Le dîner de mouches

Conclusion

Annoncé dès 3 ans, Le dîner de mouches s’avère typiquement le genre d’ouvrages qu’on aura plaisir à lire aux plus jeunes, à transmettre pour apprendre la lecture… Simplement car on rit nous-mêmes en tant qu’adultes. Son humour ne fait pas dans le pipi-caca bas de gamme, mais la joue finement rigolote. Et devient un très bon accès à la découverte des jeux de mots, un aspect essentiel dans la maîtrise du langage.