La projection de Third Editions dans le milieu du cinéma se poursuit, en retrouvant à nouveau Guillaume Labrude, cette fois derrière le masque de L’Œuvre de Christopher Nolan – Les théorèmes de l’illusion. Car même si le réalisateur vous déclarait d’une voix caverneuse : « Je suis Nolan », qui est-il au-delà de ça ?
De par les thématiques approchées et même décryptées, on peut assurément vous confier dès à présent que l’ouvrage s’avère une alchimie entre biographie et analyse. On découvre ainsi l’avant du futur réalisateur. Avec toutes ces fameuses informations où on trouve que tout ne se joue à un rien. Et crée des histoires dignes d’un long-métrage trop hallucinant pour être crédible, si on était devant l’écran. Sans oublier une vraie histoire de famille, avec son frère Jonathan Nolan.
De même d’ailleurs pour les premiers pas, ainsi que ceux vers un public plus large. Y compris par une adaptation, avec son remake d’Insomnia. Sans omettre des longs-métrages rapidement avec des vedettes, qui forcément portent plus aisément une sortie. Permettant de mettre un coup de projecteur sur l’homme aux manettes. Sûrement ce qui le guidera vers les (super) héros. Car si la trilogie Dark Knight est souvent mise en lumière, il ne faut pas oublier qu’au-delà de Batman et ses envies intellectuelles détaillées dans le bouquin, il fut également au devant de l’homme d’acier. Et de sa kryptonite, marchant aussi sur l’homme chauve-souris, à savoir leur film commun !
Des succès s’enchaînant, lui permettant de pousser plus loin ses désirs entre science et fantastique, mêlant réflexion sur quantité de sujets, mais également des choix artistiques. Par exemple avec Inception, même s’il y a beaucoup d’onanisme dessus du côté des critiques. Au moins ce livre lui pousse vraiment l’information, à propos de ce qu’il contient.
La très stylisée couverture de l’édition de base par France Mansiaux, a de quoi intriguer et attirer. Bien entendu vous la retrouverez aussi dans L’Œuvre de Christopher Nolan – Les théorèmes de l’illusion first print. Par le biais de la jaquette réversible, aux côtés de l’illustration de Ben Turner. Avec son ex-libris en sus.
Conclusion
Mixant découverte du réalisateur derrière son masque et analyse de ses films, L’Œuvre de Christopher Nolan – Les théorèmes de l’illusion vous fera découvrir, tel un héros de comics, son véritable visage et ses aventures.