Chronique manga De La Liberté

Le label KuroSavoir de Kurokawa, retourne du côté de la philosophie, avec l’adaptation du fameux ouvrage de John Stuart Mill. De La Liberté se voyant transformé en manga par Kio Kitano et traduit par Adrien Tchou.

De la Liberte

Si le penseur philosophique, politique et économiste John S. Mill, n’aura de cesse à évoquer sa croyance de la liberté de choix chez chaque personne, le destin semble exister dans sa vie. Et également dans celle de l’orphelin Patrick, qu’il recueillera.

Ce garçonnet ayant vécu parmi les pires affres de cette société britannique du XIXe siècle. Qui finalement se transposent complètement dans celle d’aujourd’hui, un peu partout. Partant d’un abandon bébé, à un tour à l’orphelinat, pour se retrouver dans une workhouse. Un foyer où selon qui le gère, voit des enfants laissé.e.s pour compte, travailler dans la douleur et sans avenir.

Qui plus est, une doctrine catholique leur est martelée et l’éducation laisse à désirer. Évitant ainsi bien entendu la rébellion. Cependant le jeune blondinet lui s’enfuit et se retrouve désormais sous la coupe de l’important homme, lui-même sans progéniture.

Il décidera donc de lui enseigner ce en quoi il croit, sur les libertés individuelles. Mais pour qu’il puisse justement laisser sa propre personnalité se former et se cultiver, c’est bien plus qu’il devra lui apprendre. En commençant par la lecture, le rendant encore plus curieux sur le monde.

Lui le galopin crapahutant auparavant partout, simplement pour survivre en trouvant de quoi manger ou en commettant d’autres larcins. On le verra par conséquent évoluer et avoir peut-être l’opportunité de changer la politique anglaise et les esprits de l’époque, par sa pugnacité.

Conclusion

Là où encore la majorité de la population parlent de bizarreries, quand on évoque l’adaptation en manga de livres classiques, leur faire lire De La Liberté est important. Puisque clairement, ces gens ont besoin de découvrir qu’iels n’ont pas raison et que les autres peuvent avoir des goûts et comportements différents.