Chronique livre documentaire L’Œuvre de Steven Spielberg – L’art du blockbuster Volume 1

Travelling arrière sur la carrière de l’un des plus célèbres réalisateurs et producteurs, avec L’Œuvre de Steven Spielberg – L’art du blockbuster Volume 1 (Third Éditions) de Victor Norek. Action, on lit !

L'Œuvre de Steven Spielberg - L'art du blockbuster Volume 1

Vous aurez saisi que cet ouvrage est censé être suivi, dans plus ou moins de temps, par un autre se penchant toujours sur le cinéaste. Sa carrière s’avérant longue certes. Mais surtout l’auteur, connu sous le pseudonyme du CinématoGrapheur, l’aborde par le biais de ses films.

Ceux sélectionnés (Rencontres du 3ème type, E.T. L’extra-terrestre, la trilogie Indiana Jones, La liste de Schindler…) formant chacun une section, parmi la grande partie où ils figureront. Ce qui offre donc une imposante palette de sujets, essentiellement traités sous le spectre de la mise en scène.

Une décision nous faisant d’ailleurs continuellement revivre les films, tant on songe : ah il se passe ça, il faut que je le revois. Soit un livre où l’interactivité sera certaine, tant on aura envie de (re) découvrir les œuvres concernées. Entièrement ou seulement quelques séquences, tant beaucoup de fugaces sont décrites avec énormément de détails. Et ce, en développant de multiples thématiques.

L'Œuvre de Steven Spielberg - L'art du blockbuster Volume 1

On en apprendra ainsi sur les sujets chers au cinéaste, à travers les symboles de plusieurs films. Au sein du scénario, des plans de vue… Qu’il s’agisse de maux intimistes, de réflexions humaines particulièrement sur la communication, des approches politiques…

Entre ombre et lumière, les jaquettes de Ben Turner pour l’édition classique et Julien Rico pour la first print, nous projettent plus encore dans l’univers de l’artiste concerné.

Conclusion

L’original décryptage de L’Œuvre de Steven Spielberg – L’art du blockbuster Volume 1, pousse au revisionnage, tant les détails relevés au fil de certains films s’avèrent intrigants.