Chronique Mon Livre doudou – Monsieur Bear

Réputé déjà en livre plus commun, on retrouve cette fois l’ours en version peluche littéraire. Concept ici avec Virgo (Virginie Aracil) aux textes et dessins, pour Mon Livre doudou – Monsieur Bear (Bayard).

Mon Livre doudou - Monsieur Bear

Le jouet tout doux à retirer de son emballage, renferme sur son ventre un imagier du quotidien. Un scratch le fermant, soit la possibilité pour l’enfant de l’ouvrir aisément.

En son sein, on découvre une page avec les éléments du matin. Puis on a l’impression que la suite nous montre la journée de la ou du bambin.e. Avec ce qu’iel pourra croiser, à l’instar de la section sur les routes, comportant des véhicules.

Puis celle nommée Mes amis, avec des animaux pas forcément croisés ici et là. Toutefois, on apprécie grandement le fait de signaler que, par exemple, le tigre et le crocodile sont des amis. Là où trop d’oeuvres et de codes sociétaux, les présentent systématiquement comme d’agressifs ennemis.

De quoi bien s’amuser, avant de terminer l’ouvrage avec la partie dodo. Là encore avec des objets mis en avant et dont les noms sont inscrits. De façon à leur prononcer fréquemment, pour vite comprendre dès très jeune les termes.

Conclusion

L’éveil par un imagier aussi mignon que Mon Livre doudou – Monsieur Bear aide beaucoup, tant le lien se forme avec. Créant ainsi un rapport et un plaisir très différent, qu’avec un bouquin classique.