L’équipe bien connue de Goblin Slayer, Kumo Kagyu (scénario), Kousuke Kurose (manga) et Noboru Kannatuki (chara-design), prend désormais du service dans un genre très différent, avec Moscow 2160 T1. Manga traduit par Yuki Kakiichi et adapté par Nathalie Bougon Bastide.
L’aventure dans un univers heroic fantasy, laisse ici place à une dystopie, dans une Europe de l’Est à la sauce cyberpunk. Quoiqu’il s’agit peut-être juste d’un futur, plus proche qu’on ne le pense.
La grande différence, s’avère toutefois la toujours présence de l’Union soviétique. Avec une guerre qui n’a jamais été aussi froide, gangrenée par les gangs, les intrigues politiques et les cyborgs.
Au sein de la cité de Moscow, nous suivons le nettoyeur Danila. Bien que le jeune homme paraît évoluer en solo, il est parfois associé à d’autres gens de sa caste. Pour le meilleur ou pour le pire, tant les missions s’avèrent plus ou moins dangereuses,
Néanmoins, il reste loin de se trouver si solitaire. Une jeune femme à laquelle il pense constamment et une famille avec qui il travaille et partage le butin, en font finalement un tueur au grand cœur d’un certain côté.
Son nouvel objectif, escorter une femme sûrement davantage importante qu’il n’y paraît, verra une escouade surpuissante leur tomber dessus. Mettant l’action spectaculaire et destructrice en exergue. Tout en y glissant des enjeux politiques.
Conclusion
Explosif et parallèlement sensible malgré son monde de violence, Moscow 2160 T1 résonne d’ores et déjà avec le nôtre.