Dernier volume double de la série d’Hidenori Kusaka (scénario) et Satoshi Yamamoto (dessin), Pokémon Noir et Blanc T4 (Kurokawa), à la traduction de Fabien Vautrin, nous donnera-t-il une réponse à la grande question de celle-ci ?
En l’occurrence, celle du lien entre Pokémon et humain.e.s ! Faut-il les laisser voguer dans leur nature ? Ou bien apprécient-elles et ils les batailles ? Puis a fortiori, de se trouver enfermé.e.s dans des Poké Balls entre deux. Et par conséquent, les dresseuses et dresseurs ne les emploient-elles et ils pas, juste pour leur propre soif de bagarre et de succès ?
Tout en suivant le tournoi de la Ligue Pokémon, auquel Noir lutte déjà pour y accéder, nous aurons droit à des débats houleux autour de ces sujets. Notre jeune héros ou encore Blanche de son côté, ayant des idées bien distinctes de celle du Roi N et de la Team Plasma.
La compétition s’avère ainsi gangrenée par cette bataille. Les participant.e.s cachant plus ou moins de secrets, entre combats et humour, nous aurons donc droit à de fortes révélations. Tout en bénéficiant du point de vue, de monstres de poche bien spécifiques. Soit des séquences particulièrement fortes. Une révolte à l’unisson, suffira-t-elle toutefois pour sauver Unys ?
Conclusion
Il est plutôt question de gris, avec Pokémon Noir et Blanc T4. Les propos sur le rapport à ces fantastiques créatures, sont quasi totalement contrebalancés. Et nous laissent ainsi nous faire notre propre opinion.