Bien qu’héros emblématique, une campagne calomnieuse pourrait-elle devenir sa pire ennemie ? Ultraman T16 (Kurokawa) d’Eiichi Shimizu et Tomohiro Shimoguchi, adapté et traduit par Fabien Vautrin et Maiko_O, semble prendre cette voie.
Tandis que les Ultras tentent d’être discrédités par de mystérieux personnages manipulant tout et apparemment au-delà, un retournement de situation a lieu. Et pas via n’importe qui, Edo en étant la cause. Là où on tentait de nous faire croire qu’il était le problème. En dépit de ce revirement, qu’en est-il réellement ? La licence adorant provoquer des bouleversements incessants, cependant avec de véritables drames en son sein.
Justement, on sent que de nouveaux se trament. Car même si les faux Ultras arrivaient à être repoussés pour de bon et que tout était expliqué à la population humaine, le mal serait fait. Quand on agit malhonnêtement et hurle en premier lieu, le boulot est rempli ! La vérité a beau surgir derrière, il est trop tard. Au pire, même si tout le monde l’entend et le croit, l’idée germe dans la majorité des esprits. En songeant : « et si c’était vrai ? ». Du style, il n’y a de fumée sans feu. Voire : « et si ça devenait le cas ? ».
La haine des humain.e.s envers les extraterrestres gagne ainsi du terrain. Comme toujours, même si un.e seul.e était mauvais.e et les autres de la plus grande gentillesse, la personne aux vils agissements compterait pour tout le monde. Parmi ce peuple dit différent, celui venant d’ailleurs. Ce qu’on constatera par une terrible histoire, toutefois On n’en révélera pas davantage sur le sujet. Qui en sus de pointer du doigt cette horreur, nous mènera vers un final qu’on saisit à l’avance, mais pas moins attirant pour la suite.
Notons que quelques pages sur papier glacé figurent au cours de l’histoire. Dont des colorées, pour une jolie surprise visuelle.
Conclusion
Action plutôt de côté, ce seront les nouveaux virages scénaristiques qui prendront les devants durant Ultraman T16. Ainsi qu’une dramatique émotion.