Le premier volet de la série The journey of Elaina, version manga d’Itsuki Nanao traduit par Gaëlle Ruel, du roman de Jougi Shiraishi, sur un design des personnages par Azure, avait marqué par son ambiance dramatique et de mélancolique poésie, teintée d’une légèreté humoristique. Cependant, il n’y a pas que nous qui ressentions ces sensations, l’héroïne également. De quoi lui faire se poser des questions au travers de Wandering Witch – Voyages d’une sorcière T2 (Kurokawa).
Bien qu’on ne vous révèlera les clefs finales de chaque aventure qui parsèmera ce nouveau pan de son voyage, on peut sans aucun souci confier qu’elle rencontrera effectivement assez de situations encore très rudes, pour la faire réfléchir. Mais également s’interroger sur le tas, par rapport à son besoin de plus ou moins agir. Il s’avère toujours complexe de décider jusqu’à quel point s’impliquer. D’autant que les histoires se trouveront être particulièrement intimes. Même si par rapport à certaines, difficile de rester de glace et ne pas s’en mêler. Comme cette femme à l’air triste, à qui le jeune garçon chez qui elle travaille, veut lui offrir des instants de bonheur qu’il a capturé ici et là.
Au fil du temps, elle aura moins l’occasion de gentillettes rencontres, avant de découvrir l’horreur. Notamment avec ce royaume en ruines, où ne reste qu’une princesse amnésique avec sa lettre non signée, qui y vive. Ou presque, car elle y est la menace d’un dragon. Elaina l’aidera-t-elle, dans cette histoire fumeuse et fumante ? Idem concernant ce village, dont les habitant.e.s lui demande de tenir compagnie à l’un d’entre eux, gravement malade. En attendant que sa petite amie, ressemblant comme 2 gouttes d’eau à la sorcière, revienne avec un éventuel remède.
Des évènements pesants pour elle, dont elle pourra bientôt discuter avec une vieille connaissance. Qu’en ressortira-t-elle face à son choix de devenir une sorcière vagabonde ? Ou même le potentiel besoin de retourner faire un tour chez ses parents ?
Conclusion
On ne ressort pas indemnes de Wandering Witch – Voyages d’une sorcière T2. Des questions, on s’en pose également, en étant touché.e.s par ces scènes de vie peu guillerettes. Dont jaillissent ici et là des étincelles d’humour, par le caractère de l’héroïne.