Chronique bande dessinée Les Profs T24 Oral de rattrapage

C’est la rentrée pour les professeur.e.s ! Tout du moins pour celles et ceux de la B.D. scénarisée par Erroc et Sti, dessinée par Simon Léturgie et colorée par Jacqueline Guénard, devant faire leur retard par rapport au réel corps enseignant, via Les Profs T24 Oral de rattrapage (Bamboo).

Les Profs T24 Oral de rattrapage

Une rentrée qui, comme chez les élèves, démarre en se montrant ses nouvelles affaires et autres fournitures. Tout le monde semble paré pour faire face à une nouvelle année scolaire, parfois pas simple à cause de certain.e.s élèves. Dont l’emblématique Boulard, qui possède sa propre bande dessinée. Et qui en bon trublion, continue de faire les beaux jours de celle des Profs. Enfin pour ces dernières/iers, se retrouver avec lui en classe annonce plutôt une mauvaise journée. Il saura toujours provoquer leur colère et l’hilarité chez nous. Tout en cherchant continuellement à s’en extirper, il faut dire qu’il connait déjà bien les cours à venir…

Ce qu’il réussira lors d’une plus longue histoire. Car si ses frasques sont réputées, au niveau du professorat on n’est pas toujours mieux.
Un évènement causé par certains professeurs, rendra ainsi l’établissement interdit d’accès pour un moment. Voyant les élèves filer à la fête foraine, poursuivi.e.s par des enseignant.e.s bien décidé.e.s à leur inculquer le programme, malgré les attractions.

On découvrira aussi plusieurs moments de vie avec Victor, le bébé de Natacha et Antoine. Y compris à domicile, puisque cet album fait notamment la part belle aux cours en visioconférence. Devenus commun depuis plus d’un an et demi de malheureuse manière. Même si, et on apprécie cela, l’ouvrage ne cite pas le virus, n’en fait pas des tonnes… De même sur les quelques séquences parlant de virus (vous reconnaîtrez celui évoqué dans le livre, très amusant dans la situation) ou encore avec un masque. Aucune surenchère, aucune allusion mal placée… Contrairement à ce que beaucoup font dans tous les médiums ou leurs discours. Usant de cette pandémie à tort et à travers de lourde manière, pour servir leurs intérêts.

Conclusion

La rentrée a du bon, tout du moins si Les Profs T24 Oral de rattrapage fait partie des manuels scolaires. Un programme annuel constitué de rigolades, sachant inclure les dures réalités de la vie avec finesse, pour en créer des sketches.