Chronique Mini-PC MSI Cubi 5 10M-061EU

Ce n’est un ordinateur portable, mais littéralement un de poche, qu’embarque avec lui le Mini-PC MSI Cubi 5 10M-061EU ! Un gadget aux performances réduites juste là pour intriguer ou un PC tenant la route ?

MSI Cubi 5 10M-061EU

Bien entendu en le voyant, la première chose sautant aux yeux s’avère sa taille. Alors qu’une fois en main, d’ailleurs une seule suffit, c’est son poids ! Pour précision, ses mensurations font en largeur 124 mm, profondeur 124 mm, hauteur 53,7 mm et poids 550 g. Si pour certains objets il ne s’agit de facettes plus importantes que cela, pouvoir placer un ordinateur comme bon nous semble est pratique. Dont par l’intermédiaire de la norme VESA, pour le situer au dos d’un écran. Le MSI Modern MD272QP semble tout désigné ! Et même pouvoir le transporter déjà chez soi, n’est pas rien. En l’occurrence là, vous aurez l’opportunité de l’embarquer partout, tant que vous disposerez d’un écran pour l’y brancher et des périphériques nécessaires.

D’ailleurs ses connectiques l’entourent derrière et devant. Avec 2 ports USB 2.0, 3 USB 3.2 Gen 1 Type-A, 1 USB 3.2 Gen 1 Type-C, 1 Ethernet et 2 prises Jack 3.5 mm pour une entrée microphone et une sortie casque. Soit tout ce qu’il faut en grande quantité pour brancher le Net, en sus de l’éventuel Wi-Fi, clavier, souris, clés USB, casque, micro, manettes…Et, pour nous c’est important, il possède un bouton de mise en marche et veille externe. Une rareté, dont l’absence sur de plus en plus d’articles de haute-technologie et simplement électriques ou électroniques nous agace.

MSI Cubi 5 10M-061EU

Concernant les moniteurs, l’UC propose 1 port HDMI et 1 DisplayPort. Soit la possibilité de travailler, se divertir ou les 2 à la fois, sur plusieurs écrans simultanément. Un atout aisément pris en charge par cette unité centrale, en ayant dans le ventre. Malgré cette petitesse et cette légèreté, qui laisseraient croire qu’il en sera de même dans le contenu. Un bon moyen d’étonner ! Surtout qu’il détone avec sa carte graphique Intel DirectX 12, à la fréquence dynamique de base de 300 MHz et maximale de 1150 MHz, ne nous ayant posé aucun souci. De même qu’en poussant et ouvrant de nombreuses tâches, afin de vérifier le processeur Intel Core i7-10510U de 10e génération, 4 cœurs.

Sans trop perdre les moins féru.e.s de détails informatiques, tout en renseignant les demandeuses/eurs, la fréquence du processeur est de 1,8 GHz et son amplification de 4,9 GHz.. Et la bande passante mémoire maximale prise en charge, de 41,66 Go/s. Tandis que la mémoire vive est de 16 Go, on accumule donc agréablement les programmes quand besoin. Alors que le stockage de 1000 Go laisse voir venir. En outre, on relèvera qu’il vient avec Windows 10 en tant que système d’exploitation et s’avère éligible à Windows 11. On a donc pu tout autant l’analyser sous cet OS. Aucun souci à l’horizon, contrairement à ce que des personnes ont eu avec des produits certainement non adaptés. Et l’oubliant lorsqu’elles critiquent W11, sans l’avoir en réalité essayé. Ceci est une autre histoire ! Et ce qu’on a surtout pu constater, s’avère le fonctionnement de ce Mini-PC aussi bien sur W10, que son successeur.

MSI Cubi 5 10M-061EU

Conclusion

Pour paraphraser un réputé slogan, on pourrait affirmer que le Mini-PC MSI Cubi 5 10M-061EU a tout d’un grand. Et force est de constater, qu’il s’agit de la réalité ! La qualité des performances est au menu, pour assurer sur divers plans tant bureautiques, qu’au niveau des loisirs et médias, exécuter des multitâches à outrance sans peiner, gérer plusieurs écrans… Le tout sous un format aussi mignon, que pratique.