Chronique roman 84K

84K ou donc 84 000 deniers, ce n’est pas le prix pour acquérir le roman de Claire North du même nom. Même dans sa traduction par Annaïg Houesnard. Bragelonne le propose en effet pour beaucoup moins. Ce qui vous permettra de garder le reste pour éventuellement continuer de vivre dans le même monde que l’ouvrage.

84K

Ce dernier particulièrement cupide. Tout se reposant sur l’argent, avec des taxes exorbitantes. Soit finalement davantage qu’une immense proximité avec celui dans lequel nous vivons. Toutefois, celui-ci insiste bien sur de colossaux frais supplémentaires. Comme appeler les urgences. Chez nous cela a un coût direct. Et on sait qu’on douillera aussi lors de la réception de la facture. Mais ici la douloureuse s’exécute dès l’appel. Car pour joindre un service, il faudra déjà fortement raquer.

Et même tout simplement pour avoir le droit de vivre en quelque sorte. Tandis que si jamais vous faites dépenser plus à la société que vous ne lui rapportez, à l’instar d’ici, on vous (re)jetera. Cependant, vous pouvez également avoir l’occasion de voir un sponsor vous approcher pour tout couvrir. Mais les risques sont grands. Et si dans la réalité porter plainte peut coûter bonbon en frais de justice, tout est démultiplié là encore. Si bien que des horreurs, et on parle de thèmes adultes, vont finalement se retourner contre la victime.

Dans ce marasme quand même finement précis quand il s’agit de fixer des prix, les faire régler l’est tout autant. Le travail de Théo Miller au Bureau d’audit des crimes sert justement à cela. Enchaînant d’ignobles dossiers, dont il doit s’occuper malgré ses songes. Néanmoins c’est le boulot et il s’y attèle. Mais quand celle dont il est épris, avec une histoire entre les 2 remontant à longtemps quand le nom de Théo Miller n’était le sien, est tuée, il décide de passer à l’action.

Et à propos d’action, on y aura droit avec une dose de tension, lors de tentatives pour esquiver toute surveillance et méfiance. Pas une chose banale en ces lieux. Où financer ses recherches, sa cavale et sa vengeance, s’avère aussi essentielle, que complexe.

Conclusion

Thriller de science-fiction où l’haletant se mélange aux discussions intimes et intimistes, 84K délivre un cocktail beaucoup plus intéressant qu’un simple scénario à suspense. Le tout au sein d’une atmosphère SF flippante. Finalement très proche de notre société.