Chronique roman Amari T1 Amari et le Bureau des affaires surnaturelles

Amari T1 Amari et le Bureau des affaires surnaturelles (Bayard) de B.B. Alston, traduit par une formule magique de Sidonie Van Den Dries, et à la couverture illustrée par un sortilège de Brittany Jackson, débarque aujourd’hui, non pas sur son balai volant, mais avec ses Air Sprints, chez vos boutiques surnaturelles habituelles… Celles avec des objets contenant des mots et qu’on peut lire… Si ça ce n’est pas de la sorcellerie !

Amari T1 Amari et le Bureau des affaires surnaturelles

La vie d’Amari est loin d’être facile et encore moins heureuse dernièrement. En somme, une vraie vie pourrait-on presque dire. Habitant avec sa mère dans un quartier considéré dangereux. En difficulté pour payer les factures. Et l’école guindée où elle étudie, peuplé de gosses de riches lui cherchant constamment des noises. Mais cette fois, sa réaction lui coûtera cher. Si cela ne suffisait pas, son grand frère Quinton a disparu et l’enquête traîne des pieds. Surtout qu’on ne sait pas vraiment ce dans quoi il travaillait. Tué ou fuyant quelque chose, car il trafiquait dans des milieux louches ? Comme la bande du coin, avec laquelle se débrouille Jayden pour survivre. Tout le monde l’ignore. Cependant Amari, même sans indice, reste persuadée qu’il est vivant.

Quoi qu’il en soit, il avait prévu quelque chose pour sa sœur, dont on vous laissera la découverte. Sachez juste que ce cadeau la mènera au Bureau des affaires surnaturelles. Pour lequel son frangin bossait. Ce dernier la recommandant pour l’école formant des agent.e.s, chercheuses/eurs et autres dans le milieu du surnaturel. Pour protéger le monde et combattre des forces aussi surnaturelles, mais moins bien intentionnées. Cependant là encore, l’adolescente se retrouve dans un endroit où elle paraît dépassée par rapport à ses camarades. Qui elles et eux ont connaissance depuis plus ou moins longtemps de cet autre monde.

D’autant plus qu’hormis sa camarade de chambre Elsie, dur de se faire des relations alors que lors d’une sorte d’étape de révélation de leurs capacités, il se trouve que la sienne suscitera la jalousie et/ou la crainte, d’à peu près quiconque. Élèves, corps enseignant et autres employé.e.s, sont sur le qui-vive, voire exigent son renvoi pur et simple. On préfère ne pas prendre de risque, car sa capacité fait trembler dans les chaumières. Cela rappelant les pires ennemi.e.s du bureau. Dont le terrible Moreau, actuellement emprisonné.

Les rares soutiens dont elle dispose, ainsi que l’envie de découvrir ce qui est arrivé à son frère la font pourtant persévérer. La voyant se rapprocher du frère de l’équipière de Quinton, tout autant évaporée dans la nature. Ce dernier l’aidera particulièrement à se familiariser avec les spécificités de l’école et ses cours. Avec d’ailleurs de la part de l’auteur des idées innovantes parmi les objets et techniques, offrant de l’originalité à l’univers d’Amari T1 Amari et le Bureau des affaires surnaturelles.

Réussira-t-elle néanmoins les épreuves, tout en enquêtant sur son frère et les mystères planant sur ce monde et ses menaces ? Alors qu’en parallèle, sa vie de jeune fille est continuellement chamboulée. Entre de nouveaux sentiments qui la gagnent ou encore les idées préconçues d’autrui, qui pourraient la faire dégoupiller et la laisser être tentée pour rejoindre Les Frères de la Nuit…

Conclusion

Le charme d’Amari T1 Amari et le Bureau des affaires surnaturelles nous envoûte, en mêlant son scénario à des thèmes sociaux et des inspirations fantastiques/fantasy, qu’on a envie d’explorer davantage au plus vite.