Après Olivier Gay et Alain T. Puysségur, c’est un autre nom phare de la littérature actuelle qui s’est attelé à la franchise AC Fragments. Ubisoft accueillant en son giron, avec Assassin’s Creed Fragments – Les Sorcières des Landes (404 Éditions), Adrien Tomas, concluant ce triptyque.
Comme de coutume chez la franchise, on nous plonge (en chute libre tête la première, vous voyez le genre) en plein contexte historique réaliste. Ici en 1609 en France, en pleine Inquisition. Où quiconque touchant de près ou de loin à la sorcellerie et sûrement davantage encore des personnes juste fustigées pour quelconque raison, se retrouvent brûlées sur le bûcher. Ce que risquent Catherine l’herboriste, ainsi que ses 2 filles Margaux et Ermeline, plus ou moins recluses au fin fond du sud-ouest. Décidément, à l’époque cela chauffait déjà pour les herboristes. Tandis qu’aujourd’hui on les empêche de conseiller les gens dans les lieux dédiés. Par crainte de l’autre médecine de voir son monopole fragilisé.
D’autant plus que vient d’arriver à Bayonne comme juge Pierre de Lancre, réputé pour sa traque persistante dans le domaine. Soit à proximité de leur lieu de vie et de travail, y soignant et sauvant également nombre de personnes. Non sans aide parfois, via un linge magique, un artéfact d’Eden, sur lequel lorgne beaucoup de monde.
Dont les factions rivales depuis longtemps, les Templiers et Assassins. Une lutte sororicide pourrait-on presque dire et bien Assassin’s Creed Fragments – Les Sorcières des Landes appuiera complément cette donne. Les 2 frangines séparées suite à leur chasse, Ermeline en prison et Margaux en fuite, découvriront des milieux très distincts, ainsi que des vérités propres à chaque camp. La première qui avait déjà des envies de grande ville et non plus d’une vie reculée, se laisse apparemment charmer par le discours des Templiers au sein de Bayonne. Les Assassins, censé.e.s être les gens bons, rallient à leur cause la plus jeune d’un an Margaux. Elle-même plus portée sur l’action et les acrobaties. Apparemment, les caractères ont bien trouvé leur nouvelle maison.
Cependant, l’affrontement risque de se produire. Et au fil de l’avancée de chacune dans sa vie, de leurs découvertes, au même titre que nous, sur cette ancestrale affaire, le suspense se mêle à l’émotion. En se demandant continuellement si fourberie il y aura d’un côté ou de l’autre.
Conclusion
L’aventure d’Assassin’s Creed Fragments – Les Sorcières des Landes ne s’avèrera dénuée d’action. Toutefois l’émotion prendra le pas, ce qui nous attire particulièrement. En y voyant également un jeu de dupes et de confiance s’instaurer.