Chronique jeu de société Pantacle

Rituel ludique fomenté par Yohann Callet, Yann Grizonnet et David Paput, et visuellement habillé par François Vésin et le collectif Førtifem, allez-vous laisser Pantacle (Bragelonne Games/Gigamic) vous ensorceler ?

Pantacle

De 3 à 5 sorcières et sorciers rivaliseront pour s’approprier le secret du Pantacle, alors que les conditions semblent enfin propices à la réussite du rituel. Encore s’agira-t-il de réussir à en solliciter ses gardiens et à installer sur le lieu ses 5 palets Flamme. Ainsi qu’accomplir ou détourner une dernière Faveur.

Tour à tour, on passera par 3 phases faisant littéralement ressentir tout le soin apporté à un mystique échange satanique. Avec énormément de conditions, particulièrement de sacrifices. Car si on veut obtenir quelque chose, on doit substituer gros. Première étape : la Préparation, qui nous fera successivement dépenser de l’Influence contre un.e adepte. Les adeptes essentiel.le.s pour être sacrifié.e.s en 3e étape, octroyant la pose d’un palet Flamme sur le Pantacle. Ce dernier conférant un extra, différent selon l’endroit où on disposera notre palet. Entre les 2, ce sont nos Pouvoirs dont on se délestera, contre un tel placement. Récupérer, vider, glaner quelque chose permettant de regarnir, avec simultanément cette avancée des palets, vous saisissez déjà grosso-modo les mécaniques globales du jeu. Et encore, vous êtes loin d’en saisir la profondeur.

La 2e séquence de notre tour, Faveur, permet d’en sélectionner une disponible. Cependant, on le suggérait précédemment, il est envisageable de les détourner par l’adversité. Ceci via les 2 lames de Gardiens (nos cartes) correspondant ou 1 seule, plus 2 Limiers, à défausser et ainsi récupérer le pouvoir. Pas sûr pour autant qu’une personne le puisse et dans ce cas, on l’empochera. Parmi ces capacités, figurent Traque pour bénéficier d’un cube influence bonus à chaque gain d’une telle ressource. Mais aussi Asservissement, offrant une carte de plus après notre tour. Voire Recrutement, pour inclure un.e adepte de la réserve à notre sanctuaire, le plateau personnel. On vous laisse découvrir les 4 autres faveurs.

Pantacle

Troisième et dernier pan d’un tour pour la/le joueuse/joueur active/if, le Changement de lune. Où elle/il retirera si possible, 1 lame Gardien de sa main. Dans le cas où la phase lunaire de celle-ci concorde avec celle de la Faveur déterminée juste avant, un cube Influence sera empoché. Elle piochera par ailleurs si besoin, afin de conserver 3 cartes en main ou 4, dans l’éventualité du pouvoir susnommé.

Rebondissons sur l’influence, qui permettra d’acquérir des cartes malédiction. Le symbole découvert en retirant 1 palet de son Sanctuaire, permet d’en tirer une, voire d’en acheter plusieurs contre de l’influence, en vue de choisir celle à garder. Certaines pouvant nous enquiquiner plus que d’autres. D’autant plus quand l’effet est permanent. Même si vous aurez deviné que vous pourrez la suppléer par une autre, quand l’occasion se présentera. Le type épuisement des malédictions, possèdera lui une spécificité limitée non dans le temps, mais dans le sacrifice. Chacun de ces éléments demande une quantité d’Influence et/ou d’Adeptes de la réserve, à sacrifier quand la personne est censée en remporter.

Les membres de Førtifem et François Vésin proposent certes une identité visuelle démoniaque, pleinement dans le ton de Pantacle. Mais elle irait également comme un gant plein de pics rouillés à des artistes de grindcore, black metal ou encore death metal. Ce qui nous parle énormément. On imagine déjà pouvoir attirer dans notre cercle maléfique nos potes metalleuses et metalleux, qui accrocheront immédiatement aux graphismes. Tant on a l’impression de retrouver les pochettes de leurs propres groupes.

Conclusion

Adaptant des mécaniques de draft et d’échange de ressources à la sauce satanique, Pantacle nous démontre à quel point l’univers s’y prête, par ces véritables sacrifices en vue de bénéfices, comme on a pu tant en lire, en voir… Pour au final une alchimie originale dans le JDS et coulant à la fois tellement de source ! Source du Styx évidemment.