Chronique roman Chroniques de l’Épée de pierre T1 Chaos dans le code

Le cycle des Chroniques de l’Épée de bois étant terminé, Gallimard Jeunesse entame de nouvelles aventures Minecraft, officiellement reconnues par Mojang Studios. Nick Eliopulos à l’écriture, Luke Flowers aux illustrations et Rosalind Elland-Goldsmith, franchissent donc un cap dans l’évolution du jeu bac à sable, en passant aux Chroniques de l’Épée de pierre T1 Chaos dans le code.

Le cycle des Chroniques de l'Epée de bois étant terminé, Gallimard Jeunesse entame de nouvelles aventures Minecraft, officiellement reconnues par Mojang Studios. Nick Eliopulos à l'écriture et Luke Flowers aux illsutrations, franchissent un cap dans l'évolution du jeu bac à sable, en passant aux Chroniques de l'Epée de pierre T1 Chaos dans le code. La bande officieuse du collège accueille depuis peu un nouveau membre : Théo. Ce dernier possède une grande capacité niveau informatique. Si tout le monde dans l'équipe a ses qualités, lui est un as du codage. Créer de nouveaux modes pour les jeux vidéo, il en semble capable avec facilité. Et sa propension à s'amuser avec l'intérieur de son jeu vidéo favori, Minecraft, vient peut-être de lui donner une voie pour réussir à savoir pourquoi leur ami virtuel le Roi évocateur s'est retrouvé statufié. Et éventuellement, comment l'en libérer. Problème, l'escouade ne l'entend pas vraiment de cette oreille. Surtout pas en se lançant dans du codage seul dans son coin. L'esprit de cohésion s'avère essentiel et les décisions sont à prendre ensemble. Notamment afin d'éviter déventuelles bévues, en agissant sans réflexion commune. Voire carrément à l'encontre des consignes. Néanmoins, il s'y lancera à ses risques et périls. Pouvant mettre encore plus à mal leur espace virtuel très particulier. Avec des casques de réalité virtuelle spéciaux et un univers bidouillé, projetant leurs avatars dans l'exploration sandbox. Plus encore, c'est leur récente amitié qui pourrait déjà prendre un coup d'épée de diamant, en n'en faisant qu'à sa tête. Une facette amicale se retrouvant également du côté des adultes. Notamment avec leurs 2 professeures favorites. Avec au milieu le "bibliothécaire" de la médiathèque. Chroniques de l'Epée de pierre T1 Chaos dans le code

La bande officieuse du collège s’adonnant au logiciel de Notch, accueille depuis peu un nouveau membre : Théo. Ce dernier possède une grande capacité niveau informatique. Si tout le monde dans l’équipe a ses qualités, lui est un as du code. Créer de nouveaux modes pour les jeux vidéo, il en semble capable avec facilité. Et sa propension à s’amuser avec l’intérieur de son jeu vidéo favori, Minecraft, vient peut-être de lui donner une voie pour réussir à savoir pourquoi leur ami virtuel le Roi évocateur s’est retrouvé statufié. Et éventuellement, comment l’en libérer.

Problème, l’escouade ne l’entend pas vraiment de cette oreille. Surtout pas en se lançant dans du codage seul dans son coin. L’esprit de cohésion s’avère essentiel et les décisions sont à prendre ensemble. Notamment afin d’éviter d’éventuelles bévues, en agissant sans réflexion commune. Voire carrément à l’encontre des consignes.

Néanmoins, il s’y lancera à ses risques et périls. Pouvant mettre encore plus à mal leur espace vidéoludique très particulier. Avec des casques de réalité virtuelle spéciaux et un univers bidouillé, projetant leurs avatars dans l’exploration sandbox. Plus encore, c’est leur récente amitié qui pourrait déjà prendre un coup d’épée de diamant, en n’en faisant qu’à sa tête. Une facette amicale se retrouvant également du côté des adultes. Notamment avec leurs 2 professeures favorites se chamaillant parfois, avec au milieu le « bibliothécaire » de la médiathèque.

Ce dernier contre qui, d’ailleurs ce n’est le seul, on a un cube ! L’ananas étant toujours l’ingrédient N1 qu’on choisit pour une pizza ! Malgré cela, on réussira quand même à suivre avec régal (mais avec moins d’ananas) les aventures mêlant la réalité et l’atmosphère Minecraft. Les 2 mondes voyant une véritable corrélation, pour trouver des solutions. Surtout qu’un battement d’ailes de papillons au collège, peut se répercuter avec violence dans la VR/RV…

Soulignons que si vous n’êtes adeptes du JV, l’épique périple, plein d’humour, vous restera compréhensible. Des termes de Minecraft seront là, ce que les accros adoreront. Les autres bénéficieront d’un glossaire, pour savoir ainsi de quoi il en retourne. Ce que l’on associera aux accrocheurs dessins de Luke Flowers, permettant d’appréhender aisément les détails propres à la licence.

Conclusion

Aventure prenante, tant par la facette relationnelle IRL, que celle de bravoure virtuelle, Chroniques de l’Épée de pierre T1 Chaos dans le code démarre avec brio ce nouveau pan de la saga. Par conséquent, hâte d’en découvrir la suite.