Récemment, nous avons pu vous (re)plonger dans les sables de la saga de Frank Herbert, au travers des ressorties chez Pocket de ses écrits. Cela n’est pas prêt de s’arrêter, avec leur prolongement chez le même éditeur des romans de son fils Brian Herbert et Kevin J. Anderson. En commençant par Dune Les origines T1 La Communauté des Sœurs, traduit par Patrick Dusoulier.
Avant toute chose, mettons nous en situation. Les évènements se déroule dix mille ans avant ceux bien connu de la série originelle et quatre-vingt-trois ans après la bataille de Corrin. Celle voyant les Machines pensantes déboulonnées de leur trône, par les humain.e.s ayant décidé de ne plus être réduit.e.s en esclavage. Détruisant et repoussant même tout éventuel ordinateur. Surtout par la volonté de l’Empereur Corrino, anciennement Faykan Butler.
Tout le monde n’est cependant pas de cet avis, à divers égards. Mais toujours dans le but pour la personne ou la faction concernée, de servir ses propres desseins. Voire celui des machines, la manipulation n’étant pas la moindre de leurs facultés. Comme on le constatera avec Gilbertus, enseignant à des jeunes dans l’optique de les faire devenir Mentats. Sauf que derrière cette vie de faux-semblants, il cache un lourd secret que vous apprendrez vite. Toutefois on conservera certains éléments découverts dès les 100 premières pages, durant la présentation des premiers grands personnages, les castes et leurs secrets de base.
Un ensemble déjà très fourni, dont l’enchaînement sait se faire pas si abrupt, de manière à tout correctement digérer, lier les informations établies… Un aspect loin d’être anecdotique, tant de nombreuses/eux lectrices/eurs potentiel.le.s, craignent de se lancer dans cette franchise.
Dont par l’immensité des identités de chaque organisation, leurs dogmes, alliances, trahisons… Pour finalement le même but : dominer ! Et s’il le faut : exterminer. Et à ce sujet, Dune Les origines T1 La Communauté des Sœurs nous fera notamment découvrir la fondation du Bene Gesserit. Alors qu’avant d’en arriver là, la Révérende-Mère Raquella Berto-Anirul qui, d’un empoisonnement, s’en est sortie avec de phénoménales capacités. Pouvant désormais accéder aux mémoires de ses prédécesseuses.
Un pouvoir qu’elle souhaiterait faire atteindre à ses plus brillantes élèves, afin de pouvoir prendre le relai. Malheureusement, celles-ci succombent l’une après l’autre aux tentatives. Mais une autre pourrait-être y arriver. Toutefois il ne s’agit pas de n’importe qui et son nom risque de vous dire quelque chose : Valya Harkonnen. Et à travers elle, on aura l’occasion de découvrir que Raquella détient d’autres méthodes pour ses manigances…
Bien loin de ces affaires, se sont éloignées des figures phares du soulèvement d’autrefois. Mais de terribles évènements changeront rapidement la donne. Insufflant une dose épique et émotionnelle toujours plus intense, à cette histoire chargée en coups-bas et folie décadente.
Conclusion
Depuis que Kevin J. Anderson et Brian Herbert se sont lancés dans l’écriture de la légende Dune, des critiques sans parcourir les ouvrages ont dû leur passer dessus à foison. De notre côté, on a attendu d’en lire un, pour déjà découvrir que Dune Les origines T1 La Communauté des Sœurs s’inscrit complètement dans la dimension relationnelle malsaine. Tout en voyant des prémices et davantage, d’éléments-clés, complètement réussis. Soit pas un livre dérivé facile, mais un roman vraiment prenant.