Chronique roman Fort Boyard T2 Les clés de la liberté

Le premier volume, Fort Boyard T1 Le Grimoire magique, de cette trilogie d’Elizabeth Barféty, aux couvertures de Vincent Joubert, avait su réussir à approfondir toujours plus l’univers du fameux fort et de l’émission diffusée sur France Télévisions. On attendait donc aussi vivement qu’un.e prisonnière/ier attend de sortir de sa geôle pour rencontrer Blanche, l’arrivée de Fort Boyard T2 Les clés de la liberté (Les Livres du Dragon D’Or).

Fort Boyard T2 Les clés de la liberté

En pleine quête des neuf clés pour avoir une chance de libérer ce sacripouille d’Édouard/Renard et même l’ensemble des personnages de Fort Boyard, la bande traversera des lieux aussi différents les uns que les autres. Tous en rapport avec un univers du spectacle télévisuel. Tout du moins, quelques immenses différences rendent la situation encore plus compliquée. Dans un premier temps, par la menace du Mage Noir qui a lancé ce jeu dangereux. Mais qui fomente sûrement un plan encore plus terrible, accompagné par de nombreux hommes de main, qu’il s’agira de découvrir. Et potentiellement d’endiguer.

Cependant, ses pouvoirs sont tels qu’Inès, Max, Lou et Liam n’iront dans les habituelles cellules accomplir les épreuves qu’on connait. Le quatuor se retrouve à la place à chaque fois, dans un pendant grandeur nature et réel. Les surprises s’enchaînent ainsi tant pour elles et eux, que pour nous, afin de deviner où la bande est tombée. Mais aussi comment attraper, voire déjà trouver l’objet convoité.

On préfère ne pas trop vous en dévoiler sur les environnements qu’on découvrira. Et les particularités changeant diamétralement des habitudes, tant le danger est désormais palpable. On vous confiera juste que Rodéo Dino sera de la partie. On vous laisse imaginer ce que cela signifie après les indications qu’on vient de vous donner.

Des périples qui démontreront aussi la capacité de l’amitié entre les jeunes, à se souder pour atteindre leur objectif. Notamment en se soutenant et sachant faire rejaillir les forces des un.e.s et réussir à vaincre les peurs des autres. En somme, comme dans l’émission.

Conclusion

Trépidant et avec ce plaisir de voir les épreuves en version réelle, voire irréelle, Fort Boyard T2 Les clés de la liberté nous donne envie de vite ouvrir la porte du 3e volet.