Chronique roman Fort Boyard T1 Le grimoire magique

La licence Fort Bo (pour les intimes), se lance chez Les Livres du Dragon D’Or dans une trilogie de romans originale, teintée de fantasy. Fort Boyard T1 Le grimoire magique d’Elizabeth Barféty, avec une illustration de Vincent Joubert donnant le ton en couverture, réussira-t-il à nous emporter dans une aventure aussi fantastique, que l’émission de France Télévisions et Adventure Line Productions ?

Fort Boyard T1 Le grimoire magique

D’ailleurs, on doute qu’ALP et France 2 ou France 4, aient l’occasion de diffuser l’évènement spécial organisé lors de ce roman, à la vue du chaotique déroulement. Quoi que, on ne sait jamais. Les doutes s’installent autant dans l’esprit des protagonistes, que dans le nôtre. Peut-être s’agit-t-il d’une grande farce organisée par la production ? Toutefois, on l’ignore. Ce qu’on sait en revanche, c’est qu’Inès, Lou, Liam,et Max et Édouard, ont été convié.e.s à participer à l’aventure spéciale enfants de Fort Boyard. L’avant « émission », nous montre déjà quelques signes du caractère de chacun.e. En commençant par Édouard, malin et pas toujours dans le bon sens du terme. Avec un fort attrait pour le besoin de repousser des limites. Avec une espièglerie particulièrement tendancieuse et cherchant continuellement à entraver les consignes, en évitant de se faire pincer.

Malheureusement pour lui, rapidement après l’arrivée de l’équipe sur le fort, il ira trop loin. Et malheureusement peut-être pour le monde ! Car si au cours de leur visite de présentation le Père Fouras les a sommé.e.s de ne toucher à un certain grimoire, le garçon n’a pu s’en empêcher. Créant un cataclysme sur les lieux. Un vil sorcier a été libéré et a pris le contrôle de la plupart de ses habitant.e.s. En plus d’avoir emprisonné celui qui l’a pourtant sauvé par inadvertance.

Le Père Fouras a tout de même l’occasion d’avertir le quatuor restant. Car si la bande réunit les clefs nécessaires, la situation peut se renverser. Mais bien sûr pour ce faire, encore s’agira-t-il d’accomplir les défis des fameuses salles si spéciales. Qui entre qualités sportives, réflexion ou encore peurs à surmonter, mettront à rude épreuve la petite bande. On retrouve ainsi les sensations du spectacle télévisuel. Avec les encouragements emplis d’espoir, les conseils hurlés, les déceptions, les joies… Et où malgré la situation dramatique, l’humour sait se faire sentir par moments.

Conclusion

L’alchimie entre l’émission pleinement retrouvée et une histoire à la saveur fantasy, fait de Fort Boyard T1 Le grimoire magique un ouvrage rassemblant les féru.e.s du divertissement en question et celles et ceux d’univers entre magie et sorcellerie. On a déjà envie de dire au tome suivant : sors, sors, mais soOors !!