Le succès des livres du Grishaverse de Leigh Bardugo, lui a valu une adaptation télévisée sur Netflix, l’ouvrant à un public plus large. Une bonne occasion pour ce dernier, de profiter de la nouvelle édition de Milan de Grisha T1 Shadow & Bone, à la traduction de Nenad Savic, pour découvrir cette trilogie. Une des parcelles du fameux Grishaverse, que les autres redécouvriront, via ce roman attirant dès sa superbe et ensorcelante couverture signée Guillaume Morellec.
Recueilli.e.s par l’orphelinat d’un duc bienfaiteur, Alina et Mal, environ 8 ans, seront comme chaque jeune, déjà tardivement pour ce duo, testé.e.s afin de savoir si l’un.e ou l’autre possède certaines capacités, pour rejoindre les Grishas. Essentiellement en tant que futur.e.s pratiquant.e. de la petite sorcellerie. Même si auprès d’elles et eux, figure en outre les soldats de la Seconde Armée. Alina en guise de narratrice, nous projette rapidement quelques années plus tard. Alors qu’elle est devenue assistante cartographe et son ami Traqueur. Une caste sans les pouvoirs de celle des Grishas, naviguant pour leur part dans les hautes-sphères. Avec nourriture à foison, tenues et bâtisses luxueuses… Même leurs tentes à l’orée du Shadow Fold, font fantasmer leurs alliées et à la fois opposant.e.s, tant les relations sont tendues.
Malgré leurs différences, les 2 entités marchent ensemble vers la conquête du mystérieux lieu susnommé. Séparant ces terres appauvries, d’endroits d’une plus grande richesse. Cependant, le pire est sûrement au sein de ce Shadow Fold, où les terribles volcras règnent. Alina, Mal et le reste des troupes retenues pour la nouvelle expédition, connaissent le danger, mais n’ont pas vraiment le choix. Et sans rien vous gâcher, il leur tombera vite dessus. Et alors que tout semblait perdu, un lumineux évènement surviendra, apparemment de la jeune femme.
Ce à quoi cette dernière ne veut pas croire. Elle-même ne se souvenant de rien, retrouvée inconsciente et devant par la suite faire face à une assemblée aussi interloquée, que moqueuse et froide. Toutefois, si le tout puissant magicien qu’est le Darkling montre une certaine rudesse en lui parlant, il lui fait rapidement comprendre qu’elle est l’espoir pour venir à bout de ce cauchemar. Elle se retrouve alors emmenée au Little Palace, afin d’y obtenir une éducation propre aux Grishas. Et plus encore à ce qu’elle semble être : l’Invocatrice de lumière tant espérée !
Évidemment, elle suscite les jalousies, en plus de n’être dans son monde. Car même s’il est choyée, enfin pas par le corps enseignant, elle ne s’y sent à son aise. Heureusement, elle semble pouvoir compter sur une nouvelle amie, Genya. Assistante personnelle de la Reine et non une jeune et ambitieuse camarade guindée. Bien qu’elle en côtoie quelques-unes, pas trop méchantes contrairement à son ennemie décarée Zoya. Progressivement, elle s’appuie aussi sur le Darkling, commençant à faire trembler son cœur. Alors qu’elle ne reçoit aucune nouvelle de Mal, à qui elle écrit ardemment. Et qui pour elle est depuis longtemps plus que son ami d’enfance. Bien que lui paraisse aller de conquête en conquête devant son nez.
Cependant, tout n’est pas si clair à la cour et chez les pourvu.e.s de magie. Tout le monde sur place n’a peut-être pas pour elle une identique idée du destin qui l’attend. Ou plus exactement, à lui faire suivre sans qu’elle ait son mot à dire. Des turbulences ne l’aidant assurément pas, alors qu’elle avance dans la maîtrise de ses pouvoirs. Et lutte finalement plus difficilement encore avec ses sentiments… Justement, on apprécie grandement l’approche de l’autrice à propos des relations de son héroïne avec ces 2 hommes. Un aspect très casse figure, régulièrement le point ruinant des quantités de fictions. Leigh Bardugo a le bon ton de ne trop en faire, amenant par ce biais plus de justesse que de lourdeur. En faisant une facette importante, mais pas amenée étrangement, ni étouffant le reste.
Conclusion
Dès cette mise en abîme, Grisha T1 Shadow & Bone nous permet déjà de vivre une grande épopée, dont on est loin de vous avoir tout dévoilé. Au milieu de cette ambiance de fantasy, de fortes thématiques profondément humaines, dont la lutte des classes sociales, sont également mises en avant et touchent le lectorat. Vivement la sortie de Grisha T2 Le dragon de glace, puis le tome 3 L’oiseau de feu !