Chronique roman La Team – Défi compète

Former une équipe peut prendre de nombreuses manières très variées, avec des membres l’étant tout autant. Cécile Alix (autrice) et Dimitri Zegboro (illustrateur) en composent une comptant marquer le tableau des scores littéraires, avec La Team – Défi compète (Poulpe Fictions).

La-Team-Defi-compete

Pas toujours facile de trouver sa place dans un groupe. Particulièrement scolaire et a fortiori en éducation physique et sportive. Au football, c’est le cas d’une partie du quatuor que l’on suivra spécifiquement. Dont Charlie, reléguée gardienne suppléante du moins bon des deux groupes. Soit pas vraiment la joie, puisqu’elle n’entre jamais.

Cependant au fil du temps et des frustrations, elle, Cléo, Yvan et Mehdi lui qui jouait pourtant, mais faisant trop le spectacle, monteront le kop des équipes du collège. Avec un véritable objectif de supporterisme de qualité. Les menant vers des préparatifs, chorégraphies réglées en amont… Des entraînements demandant de réussir à faire passer la pilule à certain.e.s adultes. Dont un voisin ayant peut-être un peu de mal, avec des jeunes faisant du boucan selon lui

Justement les différences entre les personnes, n’étant en réalité pas des barrières, sont particulièrement mises en valeur pendant cette aventure. À l’instar de ces 4 élèves très distinct.e.s, entre la réservée et celui dont un handicap l’isole également. Ainsi que le super populaire finalement non prétentieux et notre vedette ayant souffert de grossophobie.

Bien d’autres sujets sont abordés et notre héroïne narratrice Charlie, sert avec brio de liant pour en expliquer, pousser à la réflexion… Dont une arrivée surprise dans la bande, permettant d’évoquer la maltraitance envers les animaux. On relèvera en outre le jeu entre texte et dessin. Dimitri Zegboro faisant davantage que juste représenter certaines scènes. Incluant même des touches humoristiques supplémentaires.

Conclusion

Collectif à souhait, tant il réunit des personnes et thématiques diverses supposées opposées, La Team – Défi compète remporte la victoire de la solidarité.