Chronique roman La véritable histoire de Jeanne qui manifesta pour les droits des femmes

Nouvelle étape dans la collection de Bayard Les romans-doc Histoire, Sophie Lamoureux nous racontera La véritable histoire de Jeanne qui manifesta pour les droits des femmes. Portée par les visuels de Mary-Gaël Tramon. 

La véritable histoire de Jeanne qui manifesta pour les droits des femmes vient sous papier glacé, pour mettre en valeur les illustrations de Mary-Gaël Tramon, directement dans cette aventure de vie. Mais également lors d’explications historiques entrecoupant le roman. Tel le magazine Images Doc, afin d’approfondir les propos.

Que veux-tu faire plus tard ? La fameuse question qu’on a de cesse de poser aux enfants, y compris dans les années 1920. Et justement, Jeanne va bientôt devoir y répondre. Même si son avenir semble tout tracé dans la couture, aux côtés de sa mère et sa sœur. Cependant, Jeanne ère vers d’autres envies. Et la couture n’est pas vraiment son fort ! Surtout, elle désirerait que la gent féminine possède les mêmes droits que la masculine. Lui permettant de poursuivre ses études, ce qui risque de rapidement devenir compliqué. Car si pour l’instant sa scolarité est prise en charge par les hautes-sphères, il faudra bientôt financer la suite, comme pour toutes les filles. Contrairement aux garçons, pouvant continuer sans ce tracas. Et sa famille n’en aura pas les moyens.

Encore moins pour se diriger vers la médecine, à l’instar de la chirurgienne qui a sauvé son père. Ce dernier la remerciant quotidiennement en son for intérieur, mais aussi publiquement. Si bien qu’au moins, la jeune fille est sûre d’avoir un soutien dans sa famille. Idem pour sa mère, même si elle ne veut la bercer d’illusions.

Mais via son institutrice concernée par la société et son souci de la faire évoluer, Ana se retrouvera, à l’insu de ses parents, au milieu d’une manifestation pour l’égalité femmes-hommes. Cherchant la bienfaitrice de son père, qu’elle sait engagée et pouvant potentiellement se trouver là. On ne vous ruinera pas les secousses de cet évènement, ni ses rebondissements et la suite de la recherche de notre héroïne, ni même sa vie à venir. Toutefois vous constaterez que persévérer et agir pour un but collectif bienfaisant, malgré les bâtons (ou matraques) mises dans les roues, son utilité doit tout surpasser et nous rassembler.

Conclusion

Luttes personnelle et commune fortes, accompagnées de pages documentaires essentielles sur la lente évolution de la planète et notamment de la France, La véritable histoire de Jeanne qui manifesta pour les droits des femmes apprend naturellement d’historiques éléments-clés. Tout en donnant envie d’agir pour d’autres sujets. Mais également poursuivre celui de cette égalité, loin d’être atteinte. Et encore moins en d’autres lieux.