Roman de la collection Fan Zone, Le Coup d’envoi de nos rêves (Les Livres du Dragon D’Or), remonte le temps jusqu’en 2010. Nous plongeant dans les souvenirs de formation à l’A.S. Monaco de Dylan Bahamboula, Abdou Diallo, Anthony de Freitas et Lounisse Merzouk. Qu’on découvre dessinés par Romain Marty, justement dans leur rêve de fouler la pelouse du stade Louis II, richement garni dans les tribunes. D’ailleurs autant de public prouve qu’il s’agit d’une illustration purement fictive. Contrairement aux histoires contées.
Durant cet ouvrage, les 4 adolescents d’alors, travaillant plus ou moins d’arrache-pied pour accrocher le but de tant de personnes, devenir footballeur professionnel, nous racontent le déroulement de leur vie d’époque. Ceci sous un angle qui s’agrémente de réflexions avec le recul d’aujourd’hui. Chacun ayant pris de l’âge évidemment, mais également acquis de l’expérience. Par des aventures footballistiques plus ou moins réussies, voire l’arrêt de carrière.
On suivra des anecdotes de chacun, via des déroulements assez complets. D’autant plus que les équipiers de la Principauté, ont déjà des situations différentes avant de se croiser. Avec des origines variées. Plus ou moins de déconvenues déjà dans le milieu du football (à noter l’épique relance d’Anthony de Freitas pour rebondir à l’ASM)… Rendant déjà la découverte du centre de formation clinquant du Rocher, mais également le goût de l’effort, le respect de la vie en communauté, les sorties… Différent.e.s selon les personnes, leur approche… Ce qui s’avère particulièrement intéressant.
Les 11 chapitres créeront une véritable ligne directrice, avec des éléments-clés du foot. Débutant par l’arrivée au centre, puis l’enchaînement préparation physique et le terrain. Délivrant autant de références du ballon, qu’un autre monde aussi bling-bling sur place, que rude sur le rectangle vert. Surtout avec les staffs croisés, dont Bruno Irlès. Qu’on a bien connu en tant que joueur dans les années 90/2000. Et qui avant sa réussite actuelle en tant qu’entraîneur ou encore dans son rôle de consultant pour le groupe Canal, avait surtout refait parler de lui comme étant l’entraîneur qui ne faisait pas jouer Kylian Mbappé. Sacré C.V., mais ses raisons étaient tout à fait justifiées. Et ça malheureusement, les médias ont tendance à l’omettre.
Car lui et les autres membres du personnel doivent former en tant que joueurs, mais aussi en tant qu’hommes respectueux et respectables ces jeunes souvent d’origines modestes. Si ce n’est en difficulté. Devenir très bien payés, sans être dans le groupe pro (et pour la plupart ne jamais l’atteindre), les têtes peuvent vite tourner. Et les footeux n’hésiteront d’ailleurs pas à dribbler les règles, pour tenter de manger autre chose que de succulentes crudités durant la préparation. Et bien d’autres péripéties du genre.
Les rigolades, soirées entre potes, esquives des consignes… sont omniprésentes. Mais la scolarité, le terrain et finalement les objectifs également. L’envers du décor, tout du moins dans ce qu’en ressentent les footballeurs, offre un regard bienvenu. Notamment pour que les futurs joueurs sachent en partie à quoi s’attendre. Dans l’espoir d’appréhender au mieux cet univers, pour tenir bon et maximiser les chances. Malgré l’éloignement familial souvent complexe. Même si entre 2010 et aujourd’hui, les joueurs galèreront sûrement moins niveau Wi-Fi. Autre croustillant moment du livre.
Conclusion
Drôle et émouvant, Le Coup d’envoi de nos rêves divertit autant qu’il glisse des éléments touchants, à prendre en compte si jamais vous ou une personne de votre entourage, se retrouve dans un tel défi. Afin d’éviter de rater la et même les innombrables marches vous menant sur le terrain des grands.