Chronique roman Cité Les Argonautes T1 Des mensonges plus grands que le collège

Début d’une série en 5 épisodes d’Insa Sané, Cité Les Argonautes T1 Des mensonges plus grands que le collège (Milan), illustré par Julien Rico, nous ouvre la porte du collège. Mais aussi de la vie de cité crédible, de ses 5 héroïnes et héros du quotidien.

Cité Les Argonautes T1 Des mensonges plus grands que le collège

Au terme de la saga, nous devrions arriver à la conclusion du collège selon l’annonce. D’ici là, la bande qu’on suivra y fait ses premiers pas. Enfin de bande, seulement 4 éléments en font partie. Bounégueux restant pour l’instant le nouveau, qu’il est devenu en les côtoyant à partir de la fin du CM2. Ce qui lui colle depuis à la peau. Mais la rencontre avec le caïd de leur classe, mettant à mal un des membres du quatuor, Medi, lui permettra de s’en approcher. Grâce à un plan contre ce grand.

Si l’adolescent recevra toutes sortes de remarques, sa réserve n’aidera pas dans cette dure loi de l’adolescence. Y compris par ses camarades le connaissant de cette période du primaire. Progressivement, on suivra leur vie de tous les jours, avec des chapitres consacrés, où chacun.e devient la narratrice/le narrateur. Maya, Jeanne et Erwan, en plus des 2 précédemment cités, nous révèleront leurs joies, leurs peines… Ou encore le masque de façade qu’on enfile aux côtés des autres. Notamment au bahut, par rapport à ce qu’on est dans l’intimité.

Une intimité finalement surtout cloisonnée entre les murs de l’appartement de la cité. Auprès de parents plus ou moins présents ou qu’on nous laisse plus ou moins connaître. Avec tant chez certain.e.s, que potentiellement partout dans le quartier ou ailleurs, les pires maux de la société, xénophobie en tête. Mais comme dans n’importe quel endroit, cité ou autre, on retrouve également des personnages attendrissants, pourtant souvent laissés pour compte. Et parfois abusant de leur naïveté.

Ce dans quoi notre quintet s’embourbera, voire se « glacera », renforçant les liens entre chacun.e, mais pour quelque chose de très grave. La situation prend déjà de graves proportions et la dramaturgie, ainsi que le suspense, nous secouent en attendant la suite. Par ailleurs pour patienter, une bande-son réunissant Sarah Hamraoui, Seny Sané, Alex Fikin, Karim Bourouaha, Djiraël Sané et Insa Sané, est disponible sur le site de l’éditeur.

Conclusion

Cité Les Argonautes T1 Des mensonges plus grands que le collège nous frappe par la violence et le réalisme de ses relations humaines et ses séquences intimistes. L’émotion et l’humanisme, mais aussi la tension du roman, nous donnent déjà hâte d’en découvrir le volume 2.