Chronique roman Le Monde – Zoé et Gabriel mènent l’enquête T1

Pour ce roman d’investigation d’apprenti.e.s journalistes de Lou Allori, illustré par Cyrielle Pisapia, l’éditeur Les Livres du Dragon d’Or s’associe au journal Le Monde. Le duo rencontré durant Le Monde – Zoé et Gabriel mènent l’enquête T1, y détrônera-t-il les employé.e.s en place ?

Le Monde – Zoé et Gabriel mènent l'enquête T1
Gabriel s’ennuie ferme dès sa rentrée en quatrième. Qui plus est, son amie Zoé n’est pas dans la même classe. Le poussant davantage encore à rêvasser, tout en réfléchissant à l’option obligatoire qu’il choisira. Alors que le cours se déroule sans son attention. Peu de temps après, la doublette reconstituée par le truchement de la récréation, se retrouve dans avec les autres élèves, pour une présentation de ces fameuses options. Et quel ne sera pas le choc de l’adolescent quand il découvrira celle du journalisme. Menée justement par un journaliste et non un.e professeur.e : Tibo Mendole !

Soit l’un de ses favoris, dont il dévore les articles dans Le Monde. Dont la rédaction sera le lieu hebdomadaire de rendez-vous pour celles et ceux qui s’engouffreront dans cette passionnante découverte du métier. Cependant, la jeune fille n’est absolument pas intéressé. Contrairement à son copain passionné par l’actualité et les articles d’à peu près toutes les sortes. On ne vous cachera pas qu’il la convaincra. En revanche, cette non envie pourra se transformer. Tout comme se retrouver face aux réalités de la fonction, concernant Gaby. L’évolution des 2 par rapport à leurs sentiments face à l’élaboration d’une enquête journalistique, la rédaction d’un papier… créera quelques dissensions. Reste à voir si leur amitié et déjà une conscience professionnelle, leur permettra de s’allier pour mieux réussir.

Surtout que notre héroïne et notre héros, mettent la main sur une mystérieuse affaire de faits divers. Un somnifère du laboratoire pharmaceutique Zpharma, pourrait être à l’origine d’effets secondaires non stipulés, chez plusieurs patient.e.s. Néanmoins, complexe de réussir à récolter les preuves. Le couple amical apprendra ainsi sur le tas à interroger, tout en recoupant des informations et à ne rien lâcher.

Comme le font de bons journalistes, l’unique « vrai » terme qu’on peut employer. Car on notera que tôt dans l’ouvrage on nous parle d’un vrai journal, le seul moyen de vérifier une information. Là où Internet ne l’est pas. Ce qui est évidemment faux, puisque ce n’est pas car une structure a les moyens de sortir un format papier, qu’il y ait 10 exemplaires ou 1 million, qu’il ne dit que la vérité. Et pour cause, un même propos sera traité de différentes manières selon les médiums, même selon les personnes derrière. Y compris avec des statistiques divergentes, voire volontairement faussées.

Et où Tibo leur demande de se rendre pour dénicher un sujet ? Les réseaux sociaux ! Pourtant mis en cause précédemment sur leurs infox. Dont sont pourtant autant pétris des journaux et leur version Web, au même titre que la subjectivité. Peu importe le support, il n’y a que l’honnêteté et le travail correctement accompli qui font un bon et objectif article. On ne saura donc que trop vous conseiller de vous renseigner pour savoir si cette critique l’est aussi… Un futur mystère sur lequel enquêter pour Zoé et Gabriel ?

Conclusion

Intéressante approche pour nous emporter dans une histoire d’investigation, avec ses troubles et rebondissements. Le Monde – Zoé et Gabriel mènent l’enquête T1 avec son identité journalistique, amène de l’originalité dans un tel genre. Tout en voyant le roman enseigner directement sur le journalisme, en naviguant dans l’univers de la rédaction, ses codes…