Chronique roman Le Monde – Zoé et Gabriel mènent l’enquête T2

Pas de vacances pour le partenariat entre le journal Le Monde et Les Livres du Dragon d’Or. Ni même pour le crime et le journalisme. On s’en rendra compte pendant Le Monde – Zoé et Gabriel mènent l’enquête T2 de Lou Allori, illustré par Cyrielle Pisapia. Sous-titré « Une enquête brûlante pour nos apprentis journalistes », on confirme qu’il s’agit d’un jeu de mots un peu chaud…Le Monde – Zoé et Gabriel mènent l’enquête T2

Après le succès de leur première investigation, grâce à l’initiative de leur école de proposer un stage en journalisme chaque mercredi, nos 2 comparses en voient la fin se profiler avec le début des vacances. Terminées les habitudes prises au bureau. De même que de se retrouver au beau milieu du passionnant travail d’une rédaction.

Gabriel semble davantage encore touché. Et cela ira de mal en pis, à partir du moment où il apprendra qu’il doit aller en séjour dans la campagne berrichonne. Précisément chez sa tante, son oncle, sa cousine et son cousin. Concernant ces deux-là, si fut un temps l’entente était très bonne avec Gaby l’ami des touts-petits, depuis 2 ans la donne a changé. Heureusement que les rencontres sont rares. L’appréhension n’en est que plus grande de les y retrouver. Mais il a la bonne idée de solliciter son amie pour venir avec lui.

Cela ne s’avèrera pas si difficile pour qu’elle accepte. Bien plus motivée que son copain. Qui lui restera un moment exécrable avant et sur place, à l’idée de rencontrer plein d’animaux, de se trouver en pleine nature, potentiellement respirer un air frais… Ce qui les changera de Paris. Même si avec tous les produits toxiques utilisés chez la majorité des terres agricoles, finalement leur épandage vaut largement la pollution parisienne. En plus d’être directement intégrés aux aliments.

Toutefois chez la famille de son camarade, on ne désire de cette vie. Le choix de la permaculture a été fait. Soit la véritable agriculture traditionnelle. Puisque rappelons que celle nommée traditionnelle, ne l’est pas du tout avec ses produits chimiques mauvais pour la santé et l’environnement, ses récoltes calibrées ne contenant que de la flotte, des appareils pour surchauffer… Tradition de quel siècle ? Entre tradition et modernité comme diraient les ringard.e.s.

Et pas de bol, quand on se dit de tradition alors qu’on fait n’importe quoi, car il faut quand même avouer qu’il y a plusieurs siècles ça ne se déroulait ainsi et donc qu’on ne perpétue pas du tout une identité juste en restant au même endroit, généralement on a en plus un sale esprit. Ce qui coûte à la famille des inimitiés. De crainte que la grande méchante agriculture biologique ne dévore tout cru ses opposant.e.s ?

Certain.e.s, le mystère planant sur le(s) coupable(s), décide(nt) ainsi de mettre ce soir le feu à leur exploitation. La colère et la frustration sont énormes. Et pour lever le voile sur cette énigme, nos journalistes en hautes herbes n’hésiteront à faire tout un foin de cette affaire. Alertant ainsi leur mentor Tibo. En espérant que leur ténacité, le recoupement d’informations et leurs analyses, suffiront pour trouver qui est derrière cette ignominie.

Conclusion

Au-delà même de l’histoire familiale et de la plongée dans le bon traitement d’une affaire, Le Monde – Zoé et Gabriel mènent l’enquête T2 nous entraîne dans un sujet fort. Ce fut également le cas de son prédécesseur. Et on apprécie particulièrement cette envie chez la gamme.