Chronique roman Les Aigles de l’Empire T3 La Traque de l’Aigle

L’aventure continue pour Cato, Macro et toutes les troupes, avec le format poche chez Bragelonne de When the Eagle Hunts, soit Les Aigles de l’Empire T3 La Traque de l’Aigle, de Simon Scarrow. Une fantasy historique, prête à constamment s’emballer comme les précédents numéros ?

Les Aigles de l'Empire T3 La Traque de l'AigleLe centurion Macro et le jeune optio Cato, nous entraîneront à nouveau dans leurs folles péripéties de vie, avant que l’ambiance ne devienne beaucoup moins amusante. La première partie de l’ouvrage saura nous évoquer par-ci, par-là, certains problèmes de cette Rome Antique. Néanmoins en la distillant dans des aventures rocambolesques, notamment avec des femmes et de la bagarre de taverne…

Une mise en bouche nous faisant progresser vers les conquêtes et l’asservissement, en vue « d’éduquer » les peuples encore réfractaires à l’Empire romain. Si les affrontements de masse s’avèreront présents et terribles, une menace sous-jacente fait son apparition. Un nom est alors lancé : les druides de la Lune sombre. Sans forcer pour l’instant dessus, le roman nous en apprendra petit à petit, tout en voyant les enjeux politiques et batailles plus ou moins rangées, s’exécuter au beau milieu de cette affaire.

Considérés comme violents et sans pitié, ce qui s’avère plutôt amusant de la part de Rome qui écrase quiconque sur son passage, ces druides et leurs adversaires auront la même idée pour arriver à leurs fins : l’enlèvement. Toutefois d’un côté, c’est sans compter sur le caractère très spécial, non pas d’un romain, mais du toujours bien là grec Diomède. Secouant sans arrêt la donne, parfois avec amusement, parfois avec violence.

Une violence que notre duo vedette devra associer à de la discrétion, afin de s’infiltrer chez l’ennemi. Les druides ayant fait otage la famille du général Plautius. Une facette diamétralement différente, galvanisant l’intérêt de la lecture.

Conclusion

L’aventure effrénée, où aspects historiques et sentiments plus personnels se mélangent, font avaler Les Aigles de l’Empire T3 La Traque de l’Aigle avec facilité. Avec une mention spéciale à l’infiltration.