Chronique roman Les deux de Baker Street T3 Missions Canada

Nouvelle enquête de Pascal Brissy, aux dessins de Laura Mounereau, Les deux de Baker Street T3 Missions Canada (Gulf Stream Éditeur) nous emmène dans son intrigue et, à la fois, sert à apprendre l’anglais. Un bi-objectif, pour un roman bilingue.

Les deux de Baker Street T3 Missions Canada

Soulignons tout d’abord que l’ouvrage comporte plus précisément 3 histoires, chacune avec son investigation menée par Kate et Tom, sans omettre Mr. Watson. Les 3 s’enchaînent naturellement, en nous faisant vivre le voyage au Canada de la triplette. D’ailleurs un intéressant parcours afin d’en apprendre plus sur le pays, en transitant par divers lieux entre Québec et Ontario. Pour finalement rejoindre les Chutes du Niagara.

Bien entendu, on fera en sorte de ne vous en révéler trop, puisque chaque mission pour l’enquêtrice et l’enquêteur en herbe, vaudra également pour nous. Dans un premier temps, en levant le masque de la/du pickpocket sévissant au Mont-Royal. Des disparitions en rafale, des indices récoltés, mais attention aux fausses pistes pouvant facilement être suivies. Tout en voyant nos, pas si, touristes découvrir l’endroit, rencontrer des autochtones et client.e.s, la faune, la flore enneigée… Non sans humour.

En parlant de faune, les ours seront à l’honneur sur la 2e aventure. Surtout un à dénicher, paraissant être le coupable tout trouvé. Cependant, le doute subsiste toujours chez cette licence. D’ailleurs suite aux histoires, on bénéficie d’un texte se penchant sur leur résolution. Pour en revenir à nos ursidés, d’autres rencontres proches de la nature feront le sel de cette deuxième expérience Outre-Atlantique. Avec de vrais messages sur sa protection, ce qu’on apprécie grandement.

Pour terminer, les compagnon.ne.s de visite des Niagara Falls de nos héroïne et héros auront justement tendance à chuter. Ce qui risque de devenir très dangereux. Maladresse collective, farce ou encore perfide attaque ? Les théories fusent, surtout qu’un certain rival sera de la partie, avec en toile de fond le secret de Sherlock Holmes. Tandis qu’à l’instar des précédentes expériences, des termes, expressions et autres questions en anglais, seront disséminé.e.s ici et là. En sus d’un memento en fin de livre, pour les retrouver.

Conclusion

Véritable premier roman avec de la profondeur tant dans la longueur, que l’écriture, l’ouvrant à différents âges, Les deux de Baker Street T3 Missions Canada enseigne aussi sur d’autres biais. Avec de vraies enquêtes dans lesquelles on s’investit, tout en découvrant l’anglais ou en perfectionnant ses connaissances, parallèlement au français.