Nouveau tome des hallucinantes aventures de l’héroïne de Faustina Fiore, illustrées par Sess, Les journaux (pas si) intimes de Marion – Ma vie géniale (Poulpe Fictions), nous envoie en correspondance avec la très imaginative jeune fille.
La professeure de français d’une classe de 6e de la bourgade de notre adolescente, propose une très bonne alternative. Tout du moins afin d’esquiver les usuels, voire laborieux devoirs selon Marion. Car en acceptant d’échanger avec un.e correspondant.e, d’un autre pays, elle aura l’occasion de glaner deux points supplémentaires dans cette matière. Sous gouverne d’échanger fréquemment en français avec elle ou lui.
En l’occurrence Béla, dont la vie de château fait baver d’envie, voire de jalousie, l’excitée ado. Habitant elle dans un appartement, au sein d’une petite ville. Sans de gros moyens, mais loin d’être à plaindre. Cependant face aux activités et finances qu’elle semble percevoir chez sa nouvelle relation épistolaire, elle décide d’en faire des caisses.
Entre crainte de décevoir et jalousie, voire ennui/honte, elle magnifie son quotidien. Y compris le travail de ses parents séparé.e.s, en omettant même ce détail comme s’il était grave, en en faisant devenir des vedettes. Mais comment avancer dans une amitié, reposant sur une cascade de mensonges ?
Ces derniers impactant directement ses journées et lui retombant dessus avec beaucoup d’humour. Notamment en se lançant dans des loisirs vraiment pas à son goût. Les rires s’enchaînent ainsi et ce, tout autant par l’intermédiaire de l’écriture. D’une grande sincérité dans les termes, par rapport à l’âge des personnages. Et énormément de second degré, chez notre machiavélique narratrice. Bientôt dépassée par les évènements, puisqu’elle est sollicitée pour que les deux se rencontrent…
Les dessins de Sess galvanisent davantage encore l’aspect léger hilarant, mais jamais sans fond. Les termes abordés, puisant directement au sein des relations humaines.
Conclusion
Donnant à réfléchir sur l’acceptation de nos vies et la relation à autrui, Les journaux (pas si) intimes de Marion – Ma vie géniale offre une incessante rigolade, sans s’arrêter là.