Les péripéties du héros de Gilberto Villarroel ont su jusqu’ici nous passionner et nous dépayser. Par conséquent l’abordage d’un 3e épisode nous aguiche, mais à la fois complexifie encore la tâche de l’auteur. Lord Cochrane et le trésor de Selkirk amarrant en format réduit chez Pocket, suite à sa sortie initiale chez les Éditions Aux forges de Vulcain, traduit par Jacques Fuentealba et à la couverture de Benjamin Carré, nous emportant vers d’autres lieux et légendes bien connues.
Comme le romancier a déjà pris plaisir à le faire durant les 2 précédents tomes, cette histoire amalgamera de réels contextes historiques, à du fantastique. D’ailleurs une fois n’est pas coutume, parlons du final ! Précisément, ce qu’il se déroule après le récit. Soit des explications de sa part, concernant cette réalité dans laquelle on naviguera.
En l’occurrence, les tragiques catastrophes naturelles ayant eu lieu à Valparaíso en 1822. Des horreurs touchant le Chili à grande échelle.
Notre héros Lord Cochrane, actuel amiral de la flotte chilienne, y vient à la rescousse du général O’Higgins. Un acte non vain, puisque celui-ci le récompensera, c’est le moins que l’on puisse dire, en lui évoquant un supposé butin.
Celui du corsaire Alexander Selkirk, qui l’aurait paraît-il dissimulé sur l’île Robinson Crusoé. Déjà un nom mythique parlant à quasi tout le monde. Après avoir visité Fort Boyard et les catacombes de Paris, un nouvel endroit fameux semble se dessiner. Et encore nous sommes, lui compris, loin de nos surprises sur sa future destination. Celle par laquelle serait apparemment passé Selkirk pour rapporter ce trésor. Les informations égrainées, pouvant être prises comme des fabulations d’un pirate ayant pris un coup de soleil, surprennent bien moins notre amiral. Ayant eu l’occasion de croiser les créatures évoquées par les dires qui lui seront contés. Il en devient même quasi amusant de découvrir son annonce à propos des monstres et de leur existence ou non.
Cependant, il ne s’agira pas que d’une vaste épopée le menant lui et son clan vers ces personnages innommables, ainsi que le culte de Cthulhu et ses adeptes. Voire indubitablement un jour, en direction des montagnes hallucinées. Peut-être avez-vous lu le titre du prochain volume ? L’aspect politique chilien s’y avérant également très important. Tout comme les batailles navales au cours du périple. Avec un rival humain, enfin biologiquement car dans son cœur rien n’est moins sûr, de longue date : Gervasio Corrochano ! Approfondissant le scénario, pas uniquement par la quantité et variété d’ennemi.e.s, mais par les personnalités très différentes. Renforçant aussi l’émotion.
Conclusion
Encore une incroyable aventure avec Lord Cochrane et le trésor de Selkirk ! La réalité, la fantasy, ainsi que les relations humaines poussées, s’associent avec brio pour nous secouer entre sentiments personnels, craintes surnaturelles et suspense épique.