Premier volume d’une saga axée sur les crimes d’écocide, Polar Vert T1 Les algues assassines (Milan/Page Turners) de Thierry Colombié et à la couverture de Jeff Östberg, s’annonce comme un roman pour adolescent.e.s. Toutefois avant de s’y engouffrer, on ne peut que souligner qu’il s’adresse en réalité à tous les publics dès l’adolescence. Tant la prise de conscience est loin d’être factuelle dans la réalité chez les adultes. Espérons que ce livre permette d’évoluer à ce propos.
Sans perdre de temps au cours de l’ouvrage, Klervi, lycéenne éprise de Lucas lui faisant mener une vie de la haute, entre sa Mustang et les billets de 500€ claqués à la volée au casino, se retrouve hospitalisée et embourbée dans une sale affaire. Au propre, comme au figuré. Si son esprit s’avère un peu chamboulé à son réveil, son véritable meilleur ami, Torka le cheval, ne s’est lui pas sorti de sa rencontre avec les algues vertes. Ces dernières pourrissant au niveau toxique leur région. Quant à son jumeau Jezequel, parti curieusement avec ce cheval au bord de mer, attisant la curiosité de sa frangine les ayant suivis, est encore lui plongé dans son sommeil.
Autour de ce drame, il se trame des histoires dans lesquelles la jeune fille est impliquée. Sans à la fois connaître la réalité et la complexité des faits. Dans un camp comme dans l’autre. La pression des gendarmes afin de lui tirer les vers du nez, même quand elle ne sait rien, lui instaurera progressivement des doutes. Puis en s’alliant à l’enquête du côté des forces de l’ordre, en tant qu’infiltrée, elle commencera à en apprendre davantage sur son entourage.
D’un côté son frère, toujours endormi en soins. Elle et ce dernier anciennement très proches, ayant des visions différentes de la vie, l’éloignement s’est progressivement creusé. Si lui est engagé dans la protection de l’environnement, elle ignore tout de ses actions. Voire de son mode de vie un peu plus flou… D’autre part, son petit ami Lucas. Fils d’une riche famille, pécuniairement parlant, du coin. Voguant sur le lucratif trafic de civelles. Des bébés anguilles, espèce pourtant protégée. Au fil de l’haletant récit de Polar Vert T1 Les algues assassines, notre héroïne prendra alors des dangers pour arriver à ses fins.
De justice certes, pour la défense des animaux et de l’écosystème. Mais tout autant de vérité. Par rapport à son frangin et ses ami.e.s de longue date. Ainsi que son petit copain et la famille de celui-ci. Cette dernière pouvant s’avérer aussi gentille que dangereuse. Ce qui intensifiera l’identité espionnage/thriller/course poursuite.
Conclusion
Concerné par le monde écologiquement et socialement, touchant émotionnellement et au suspense romancé prenant, Polar Vert T1 Les algues assassines nous enlace dans son univers. Dont la conclusion nous donne déjà envie de découvrir la suite.