Chronique roman Rose Asphalte T1 La Colo des Zombis

Lancement d’une nouvelle série chez Bayard, à l’air de vacances, avec Rose Asphalte T1 La colo des zombis, d’Anne Schmauch et illustré par Mokë. Allez les limaces, dans le bus et en route !

Rose Asphalte T1 La colo des zombis

Toujours parée à l’aventure, quitte à en fabuler sur quoi que ce soit, Rose en trouve une particulièrement attirante et a priori dangereuse, par le biais de son ami pigeon Euclide. Ce dernier lui apportant un message d’un certain Félix : « à l’aide, prisonniers de l’institut Mouton ». N’écoutant que son courage, après quelques recherches Internet, elle décide de partir en colonie chez ce fameux institut, semblant recadrer les fortes têtes, les paresseuses/eux… Enfin tout un tas de quolibets, sous lesquels il regroupe les sales gosses ! Pour qu’elles et ils deviennent sages comme au temps d’avant.

Bien entendu, elle ne part seule. Par un subterfuge, elle y entraîne son meilleur ami Firmin. Plutôt fondu de livres historiques et pas enclin à se laisser entraîner dans un tel bourbier. Bourbier, le terme est bien choisi. Puisque le duo et leurs camarades d’infortune, aussi différent.e.s les un.e.s que les autres, vont rapidement se retrouver à ramasser des quantités et quantités de limaces, sous les ordres des inquiétantes Bellaet Gwardénia, peu sympathiques et aux méthodes militaires. Bourrage de crâne compris !

Toutefois, le mystère reste entier sur ce S.O.S., poussant notre enquêtrice en herbe à enquêter. D’autant plus que la masse de limaces et leurs caractéristiques aussi surprenantes (fluorescentes entre autres) que les demandes des cheffes à leur sujet, ne font qu’accentuer la troublante atmosphère. Au fur et à mesure, nos jeunes camarades découvriront qu’elles possèdent peut-être d’autres capacités. Pouvant carrément impacter sur elles et eux. Ce qui ne s’avèrerait de trop, tant l’expérience de la colonie devient de plus délicate. Et encore, pour ne rien gâcher des intrigues ne tombant que beaucoup plus tard, on vous laissera le soin de découvrir par vous-mêmes cette mystérieuse histoire de zombis.

Conclusion

Des débuts absolument pas pourris pour cette licence, contrairement aux verdâtres protagonistes de Rose Asphalte T1 La colo des zombis. Avec du suspense entre enquête et inquiétants évènements, au sein d’une ambiance drolatique.