La collection La Haute République de SW, mêlant plusieurs supports et maisons d’édition, entame sa phase N2 ! Place cette fois à un roman de Tessa Gratton et Justina Ireland, traduit par Julien Bétan, avec Star Wars La Haute République T1 La Voie de la duperie (Pocket), à l’illustration en jaquette de Corey Brickley.
Pour l’étape 2 d’un grand arc, la saga de George Lucas avait déjà eu recours au préquel, afin d’en enseigner davantage sur le pourquoi du comment de ce que l’on connaissait. Un procédé similaire ici, cependant avec un plus lointain saut dans le temps. 150 ans en arrière pour découvrir les origines du mal, qui sévit dans la 1ère phase.
Le mystère autour de la Force, voit des peuplades, clans ou également groupuscules, posséder des pensées très variées à son propos. Voire totalement opposées ! Cela semble le cas, entre les Jedi utilisant la Force pour diverses raisons et les personnes bientôt rencontrées. Un usage paraît-il pour faire le bien. Mais finalement, leur conception du bien sert peut-être simplement leurs intérêts. Et cette caste l’emploie même pour s’amuser, sans songer aux potentielles répercussions.
La Voie de la Main ouverte considère elle, que l’on ne doit pas puiser en son sein pour de tels agissements. Et qu’un sauvetage à un endroit, pourrait causer un déséquilibre créant une catastrophe, y compris dans un lieu très très lointain. Ce que le Padawan Kevmo Zink apprendra à ses dépends, en tombant (en craquant) sur la jeune Marda Ro. Une disciple de ce dogme, mené par La Mère sur la planète Delna. Dont le mystère tout autour, la fait à peine passer pour une gourou d’emblée.
Et les doutes s’accentuent, sans vouloir non plus nous cacher certains de ses actes. En l’occurrence, le vol d’objets liés à la Force. Pour les protéger, en vue d’éviter qu’elle soit utilisée, comme elle l’affirme. Enfin elle le proclame légèrement moins fort, quand le garçon et Maître Zallah Macri viennent enquêter sur place au sujet d’un sceptre.
Les investigations et mensonges, se mêlant ainsi au rapprochement de 2 contraires dans leur vision de la vie, s’attirant pourtant inexorablement. D’autant plus qu’on sait ce qu’il en est de la partie sentiments chez un.e Jedi. Sans que cela n’empêche notre héros d’ouvertement draguer l’Evereni. Toutefois, les zones troubles sur les origines de la meneuse, son projet de vaisseau temple afin d’aller prêcher leur « bonne » parole dans la galaxie et son rapport aux Jedi, risquent d’entraver toute relation.
Néanmoins, Marda rêve de participer à ce prosélytisme, à l’instar de sa cousine Yana. Elle plutôt de la religion cupide, obéissant pour gagner assez de crédits, dans le but de partir avec sa compagne. Elle devient le vrai maillon liant les deux côtés de La Voie, pour laquelle elle travaille. Soit celle capable de renforcer l’idéologie et aussi de tout faire exploser !
Conclusion
Les couples sont à l’honneur durant Star Wars La Haute République T1 La Voie de la duperie. Ces relations seront-elles capables de se faire se soulever, pour découvrir et endiguer les horreurs dissimulées ? Des moments très forts confrontant ces deux camps, y répondront en rendant cette lecture marquante dans l’univers de la licence.