Terme de la 2e phase de la saga cross-media La Haute République, Scott Cavan, traduit par Julien Bétan, nous dupera-t-il lors de Star Wars La Haute République T5 La voie de la vengeance (Pocket) ? Ouvrage à la couverture dessinée par Corey Brickley.
Choquée par la perte du seul homme envers qui elle a ressenti d’aussi forts sentiments, trahi par elle-même, ce n’est pas pour autant que Marda change d’idées. Au contraire, elle s’ancre davantage encore dans les préceptes de la Mère. Et devient même carrément icône de la Voie, tandis que la Mère s’est elle échappée. Avec des codes encore plus marqués, suivis par la population.
Sa cousine Yana, se pose en revanche pléthore de questions, à propos de cette volonté de n’employer la Force. D’autant plus après ce qui est arrivé à sa compagne. Elle s’associe donc avec le Héraut, pour déloger Elecia du pouvoir. Notamment par son contrôle de l’Égaliseur et de l’envie de dénicher d’autres créatures.
C’est ainsi à un jeu dangereux de croisements, teinté de rencontres, que nous assisterons entre cette doublette familiale. Ayant toutefois fort du mal à se comprendre.
Du côté de la Force, nous suivrons principalement la jeune Padawan Matty Catley. La twi’lek emplie de doutes, est pourtant assignée à la délicate enquête sur Dalna, aux côtés de la Chevalier Oliviah Zeveron.
Sur place, les rebondissements et infiltrations s’enchaîneront. Tandis que fort loin, d’autres enjeux se jouent à travers les explorations des cousines séparées. Avant que tout le monde ou presque, se rejoigne pour une bataille finale.
Conclusion
Les sentiments prévaudront sur l’action, au cours de Star Wars La Haute République T5 La voie de la vengeance. Une particularité marquante chez ce pan de la franchise.