Chronique roman Vorrh T2 Les Ancêtres

Suite du roman de Brian Catling qui avait marqué le milieu de la fantasy, Vorrh T2 Les Ancêtres (Outre Fleuve), traduit par Nathalie Mège. Maintenant la première surprise passée, réussira-t-il à nous happer. Tout en nous portant vers le terme de la trilogie ?

Vorrh T2 Les Ancêtres

L’une des principales facettes du volume 1 ayant marqué le lectorat, s’avérait le temps pris, sans chercher à projeter ici et là des emballement épiques. Plus courants dans le genre et donc, a fortiori, proposer quelque chose de différent tend à se ressentir comme innovant. Et par ailleurs, son succès démontre que le public est en attente de cela. De quoi faire réfléchir les autrices et auteurs, ainsi que les maisons d’édition.

Cependant, la saga ne s’arrête pas à cette approche. Son univers aux originales identités multiples s’entremêlant, est d’autant plus important. De cette forêt de Vorrh proche de la ville d’Essenwald, que comptent exploiter, pour ne dire ravager les colonialistes d’Europe, on transitera vers le Vieux Continent. En ces années 1920, le Londres ravagé par la 1ère guerre mondiale et le nazisme originaire d’Outre-Rhin mais à l’ignoble succès mondial, construisent une ambiance pesante. Référencée historiquement et à l’humour macabre. Loin de la violente poésie du cœur de l’humanité, précédemment évoquée avec cette forêt africaine.

Une humanité pas si seul.e, par la résurrection des Ancêtres. Des créatures portant bien leur nom, à propos desquelles on en apprendra plus dans un premier temps, par des observations moqueuses de certains personnages. Il ne vaut pourtant mieux pas s’en jouer longtemps. Malheureusement, on sait que l’espèce humaine a tendance à haïr quiconque de différent. Il en ira de même pour la bébé découverte ensevelie à proximité de Vorrh. Toutefois pas comme quiconque, elle s’en trouvera rejetée. Heureusement pour elle, pas par une femme devenant sa mère. Démontrant qu’il y a peut-être un peu d’espoir. Mais cette enfant repoussée n’étant pas commune, on se demande bien vite si la société ne le regrettera pas…

Conclusion

D’un scénario très étendu, mais néanmoins absorbant, à la narrativité prenant son temps, Vorrh T2 Les Ancêtres secoue les codes à la mode de la fantasy. Soit un bon moyen de voir les choses autrement.