La légende des Kone se poursuit, avec désormais la souris Kone XP – Roccat, devant assumer l’important héritage de ses prédécesseuses. Et pour ce faire, on peut remarquer avant même de l’essayer à fond, qu’elle décide d’en mettre plein la vue.
Assurément ce qu’on remarque d’emblée, tant par les images sur cette critique ou même sur sa boîte, le regard est attiré par ses jeux lumineux. Bien entendu, pas l’atout principal si vous décidez d’acquérir une souris gaming au top ou même pour d’autres emplois. On se penchera plus tard là-dessus. Car force est de constater, que sa richesse dans le domaine lumineux fait son effet. Techniquement, on retrouve 22 LEDs et 8 rails lumineux, pour un éclairage RGB 3D. Ce qui ne parlera pas forcément, on soulignera donc sa pluralité des couleurs et variations possibles vous constatez le jaune et vert sûrement en hommage au F.C. Nantes), des programmations hallucinantes… D’autant plus en y associant d’autres articles de Roccat. Par le biais de l’écosystème d’éclairage AIMO, l’ajustement entre eux peut délivrer des éclairages sensationnels.
Clairement pour faire la différence visuellement en LAN, streaming et autres contenus en vidéo, la souris Kone XP – Roccat s’avère impressionnante ! Ici sous sa version noire, sachant qu’il en existe une blanche. La coque et la molette étant transparentes, les projections peuvent devenir explosives à souhait !
Une molette Krystal 4D justement, agrémentée de fonctionnalités latérales gauche et droite, au-delà de ses usages classiques. Une dimension « plus », que l’objet se targue de proposer à travers un peu toutes ses particularités. Notamment ses 15 boutons programmables, déjà un quota énorme démontrant à quel point on évolue dans du sérieux si on le désire. Et qui via la duplication Easy-Shift[+], passent à 29 fonctions envisageables. Génialissime pour les logiciels vidéoludiques avec énormément de fonctionalités (jeu de rôle, STR…) ou professionnels, afin d’éviter de constamment fouiller dans des sous-menus. Malgré cette quantité qui peut laisser pantois.e, voire dubitatives/ifs les moins rompu.e.s dans ces utilisations, son ergonomie a elle également été fignolée. La prise en main est instinctive et agréable. Tandis que la gestion en action des boutons s’adopte vite. Procurant ainsi beaucoup de plaisir sur divers genres de jeux, tant on y ressent la maîtrise. Idem concernant la bureautique. Soit pas le genre de souris où le JV fini, on change de périphérique car vraiment les sensations en dehors ne conviennent pas.
Concrètement pour performer, là aussi d’abord à propos des spécificités techniques, on retrouve un capteur optique Owl-Eye 19 000 DPI. Et niveau interrupteur, la technologie Titan Switch Optical, annoncée au cycle de vie de 100 millions de clics. Précisons qu’on n’en a tenté autant pour vérifier. En revanche, la rapidité de réponse des mouvements et du clic s’avèrent pour ainsi dire aussi précises, qu’instantanées. De 0,2 ms selon le constructeur, dur pour nous de chronométrer à ce point. Soit un usage pour du jeu vidéo excellent, où ne se plaindra du matos. De même pour des usages plus traditionnels ou n’importe quelle activité, parfois avec un besoin de précision et de rapidité. Comme en mixage audio, en montage visuel…
Une faculté de déplacements confirmée par les patins PTFE thermo traités, aucun risque d’accroche. Ou peut-être en même temps qu’on aura dépassé les 100 millions de clics, qui saura ? Ainsi que par le câble PhantomFlex d’1.80m, à la flexibilité de qualité présente sur de plus en plus de produits. Et qui vraiment permet aux souris filaires de ne rien perdre face au sans-fil/wireless. D’ailleurs en parlant taille, la souris Kone XP – Roccat fait 126 mm de long, sur une hauteur de 40 mm, une largeur de 76 mm et un léger poids de 104 g. Et s’adapte sur Windows 7, 8.1, 10 et 11 et se branche en USB 2.0.
Conclusion
La guerre des Kone risque de n’avoir lieu ! Jusqu’ici, chaque nouvelle référence de la collection marquait au moment de sa sortie. Et la Kone XP – Roccat en fait de même, en étant continuellement dans le plus. Plus de réactivité, plus d’options, plus de style… De manière à devenir plus fort.e et plus stylé.e ?