Chronique Tout un monde d’animaux – Un livre jeu Deyrolle

Le partenariat de Gründ et Deyrolle dans la collection Green Gründ, a déjà su nous apporter des jeux et livres de qualité. Cette fois, les 2 genres se rejoignent pour former Tout un monde d’animaux – Un livre jeu Deyrolle. Un amusement et de la découverte poétique.

Tout un monde d'animaux - Un livre jeu Deyrolle

C’est un grand album de 230 x 300 mm d’une quarantaine de pages, au sein duquel chaque double-page nous proposera à gauche un texte. Généralement poétique, souvent avec des rimes mais pas nécessairement, nous présentant l’univers à droite. Confiant les noms de certain.e.s animaux présents et les défis proposés. Et une phrase supplémentaire en bas nous délivrera elle encore un divertissement supplémentaire.

On y distinguera aussi une ou plusieurs créatures, avec la précision du nom. En revanche, on en verra plein du côté droit, sans qu’on nous dise qui est qui. Primordial moyen pour nous distraire et remplir les besoins des missions. Notamment dénicher tel.le.s animaux tout simplement, avec une partie plus simple, une moins évidente car on y trouvera des moins réputé.e.s… Cependant, on ne s’arrêtera à cette base. On aura par exemple droit à du jeu avec des formes nous montrant des plumes et poils. Il en adviendra de deviner à qui elles et ils correspondent, sans bénéficier de l’image des animaux en question. Ou encore trouver d’autres éléments, savoir qui sont les animaux non originaires d’Afrique parmi le tableau.. L’observation est donc plus prenante et intéressante, car tout ne s’avère évident.

Tout un monde d'animaux Un livre jeu Deyrolle

L’ouvrage profite bien sûr des fameuses illustrations cultes de Deyrolle. Afin d’approfondir la recherche dans la voie ludique, les placements sont originaux. Avec même des approches se collant à la poésie associée et des styles artistiques envoutants. Notamment lors de tourbillons nous emportant ou encore au-dessus avec ces hypnotiques papillons.

Les pages de réponses, nous confient en parallèle des écrits détaillés sur les animaux concernés. Soit un pan documentaire supplémentaire bienvenu.

Conclusion

Apprentissage visuel, textuel et amusement, un combo très appréciable chez Tout un monde d’animaux – Un livre jeu Deyrolle. Mais pas que, grâce à cette touche de poésie elle aussi dans les mots et formations d’animaux.