Vous avez sans doute suivi l’annonce de Crash Bandicoot N.Sane Trilogy sur PS4 lors de la récente PlayStation Experience 2016. Les fans réclamaient depuis longtemps le retour de cette licence mythique de l’époque PlayStation et il ont eu gain de cause avec non pas un mais trois jeux adaptés sur la PS4 et la PS4 Pro. Évitons tout de même de crier victoire tout de suite puisque la vidéo de gameplay ci-dessous nous rappelle que les jeux de plateformes de l’époque étaient particulièrement punitifs et exigeants !
Ainsi donc on retrouvera dans l’adaptation de la trilogie Crash Bandicoot ce qui faisait la difficulté mais aussi la charme des jeux de plateformes de l’époque, comme le nombre de vies limité qu’on récupère le long des niveaux, ou l’arrivée de l’écran de game over. On notera par contre que le studio Vicarious Visions a volontairement rajouté des checkpoints plus nombreux afin de rendre le jeu plus accessible.
On remarque également que le gameplay d’origine a été conservé et que ce dernier est particulièrement exigeant notamment sur les sauts qui doivent être millimétrés. Heureusement il sera possible d’utiliser les sticks analogiques. Notons enfin que le jeu n’a pas de barre de santé et le célèbre marsupial mourra dès qu’il sera victime d’une chute ou qu’il touchera un ennemie ou un tuyau un peu trop chaud !
Vous êtes donc prévenus, l’esprit d’origine de la trilogie a été conservé lors de cette adaptation. A l’instar de Knack, Crash Bandicoot N.Sane Trilogy est un jeu à l’apparence cartoon mais au gameplay sans pitié !