Critique de la bande-dessinée Camille Pétille #1 Cap ou pas Cap ?

L’éditeur Slalom vient de sortir une nouvelle collection, Tuschuss, qui glisse vers nous en duo. Nous verrons bientôt La Famille au Poil, mais débutons par la rencontre avec Camille Pétille et son premier tome, Cap ou pas Cap ?.

Cap ou pas Cap ?

L’autrice, Camille Osscini affirme s’inspirer de sa fille pour le rôle-titre de Camille Pétille, qu’incarne une fille de 6 ans particulièrement éveillée. On n’attend clairement pas la fin de Cap ou pas Cap ? pour penser qu’elle doit en voir de toutes les couleurs, avec un tel tourbillon d’énergie. On espère même que certains gags restent du domaine de l’imaginaire. D’ailleurs autant vous l’annoncer dès maintenant, si cette bande-dessinée est conseillée à partir de 7 ans, elle est clairement conçue pour tout le monde. En tant qu’adultes, on en rit même davantage encore. Et à ce propos, il est possible que si des enfants de votre entourage le lisent, elles et ils viennent vous demander « Qui est Œdipe ? ».

La petite s’interroge et pose également beaucoup de questions à son entourage à propos de la mort. Fil rouge de l’année de sa famille que l’on suit mois par mois. Avec les événements en rapport à la période, tant à la maison, qu’à l’extérieur, à l’école, voire en vacances. Une famille plutôt sympathique, que l’on découvre au fur et à mesure de Cap ou pas Cap ?. Avec un chat qui doit régulièrement avoir de drôles de surprises. Il suffit de voir la manière que Camille a de le présenter à un copain. Un chien plutôt dormeur. Une mère devant faire avec ses filles qui grandissent. Car effectivement, Camille a une sœur, Pauline, en crise de pré-puberté. Un grand-père que l’on verra dans les derniers strips. Et enfin un père complètement contemporain. Il travaille de chez lui, dans le milieu des jeux vidéo. Ce qui causera des séquences hilarantes.

Cap ou pas Cap ?

Toutefois, cet humour ne vient pas seul et il fonctionne  justement très bien, car il s’amalgame à une vraie sensibilité. On y retrouve ces remarques qui font penser à celles que l’on entend dans la vie. Qui sortent sans aucune gêne de la bouche des enfants, alors qu’aucun(e) adulte n’oserait en faire autant. Qu’il s’agisse d’une remarque sur l’écart d’âge entre la marmaille et leurs proches. Les choses que ces frangines peuvent dire ou faire, mettant involontairement mal à l’aise leurs parents. Ou encore celles où elles en font exprès, notamment en vue d’obtenir ce qu’elles désirent. Sans omettre qu’elles semblent férues de pets et de matière fécale. Pour cette double passion, l’on a envie de scander : comme tout le monde !

Cap ou pas Cap ? enchaîne les gags grâce à une excellente écriture, tout en bénéficiant d’illustrations permettant de les accentuer. Le dessinateur Sess, qui n’est autre que le papa de la véritable petite fille évoquée, les agrémentant de réactions qui n’ont besoin que du visuel. On pense spécifiquement au père, dont les yeux las d’une certaine manière, en disent long suite à une nouvelle folie de sa progéniture. Tandis que la bondissante et quasiment toujours gaie Camille, n’en devient que plus explosive. Alors que Pauline adopte le fameux regard d’adolescente, qui signifie que les autres sont à côté de la plaque.

Cap ou pas Cap ?

Conclusion

Hilarant est le premier mot qui nous vient à l’esprit au terme de Cap ou pas Cap ?. On y retrouve des situations semblables à celles que l’on rencontre dans notre vie, qui nous font parfois rire et parfois passer par les mêmes sentiments que les adultes du livre. Vivement la suite de Camille Pétille.