Critique du manga Ippo T6 (Saison 6)

Les nouveaux coups seront à la une d’Ippo T6 (Saison 6) (Kurokawa). Un bon moyen pour George Morikawa de continuer, au-delà de l’histoire, à souligner toute la technicité dont son œuvre, traduite par Aude Boyer, fait preuve.

Ippo T6 (Saison 6)

La réunion de boxe continue, avec autant d’enjeux personnels et de poursuite ou de non de carrière, selon le résultat. Mais évidemment pour en arriver là, encore faudra-t-il régler ça sur le ring. Et justement, on y remarquera des approches très différentes entre les divers athlètes. Pas uniquement dans leur style, ni dans leur mentalité. Même si ces 2 facettes se rejoignent évidemment dans ce petit « truc » propre à chacun, mis en avant dans ce manga. On observera ainsi l’attente autour du nouveau coup d’Aoki, dont on ne sait quoi penser en attendant. Tandis que par ailleurs, on verra des combines pour éviter le pugilat. Et au fil des combats, on observera aussi la relation entre un boxeur et pas n’importe quel entraîneur derrière. Soit un ensemble de personnalités variées, secouant continuellement la lecture.

Le spectacle s’avère ainsi aussi mouvementé dans les tribunes, où Ippo et la bande passent leur temps à s’interroger et encourager. Sans forcément avoir une idée bien arrêtée vers qui s’exécuter parfois. On peut aisément se retrouver en eux, lors de certaines réflexions. Et comme à l’accoutumée, certains n’hésitent pas à user d’un humour décapant. Une drôlerie tantôt poussée dans le grand n’importe quoi par le champion que vous savez, si vous suivez la saga.

Ce dernier fera au passage une mystérieuse rencontre dans les… toilettes du stade ! Un lieu où il ne vaut mieux pas le croiser, tant on n’ose imaginer ce dont il est ca(ca)pable. Cependant, la scène hilarante surviendra lors de la 2nde fois où ils se croiseront. Ippo aussi a plus d’un coup dans son sac de frappes et on aura l’occasion de voir cela une fois de retour à l’entraînement. Délivrant à nouveau, en plus des oppositions du gala précédemment souligné, des scènes techniques, tant précises dans le texte, que dans le visuel. De quoi frémir à l’idée de ses prochains affrontements. Même pour son coach ?

Conclusion

Drôle et épique comme ses prédécesseurs, Ippo T6 (Saison 6) s’offre une identité nouvelles offensives, développant toujours plus l’aspect technique. Appréciable sans même être adepte de la discipline, tant les descriptions passionnent.