Test de Fallen Legion Revenants – Vanguard Edition (PS4)

Après Fallen Legion: Sin of an Empire et Fallen Legion: Flames of Rebellion, YummyYummyTummy et NIS America proposent un nouvel épisode cette saga, semblant décidée à s’ancrer dans le milieu du jeu de rôle action. Si bien qu’avant même sa sortie, une Fallen Legion Revenants – Vanguard Edition est disponible en précommande, pour obtenir des exclusivités.

Fallen Legion Revenants

Votez PolitiLucien

Le monde va mal, très mal ! D’accord, cela n’est pas très nouveau pour un RPG, ni pour la vie réelle. En revanche, qu’un politicien, Lucien, cherche à le sauver, s’avère assez original. Cependant, contrer le terrible Ivor n’est pas une mince affaire. Si bien qu’il s’allie à une revenante, Rowena, n’ayant elle pas principalement pour but de sauver l’humanité, mais simplement son fils. Le duo risque néanmoins de se retrouver en difficulté face au tyran. Sauf si l’information sur laquelle est tombée Lucien, s’avère réellement capable de renverser la donne. Celui-ci ayant appris qu’il existe des armes pouvant se transformer en soldats : les Exemplars !

Au-delà du côté nébuleux et intriguant du scénario, se teintant rapidement de mystères, on découvre avec grand plaisir les multiples embranchements y figurant. Au sein du château de Welkin, nous déambulerons pour parlementer avec les divers personnages croisés. Parfois, il faudra faire preuve de furtivité. Il sera en outre possible d’y lire des ouvrages, permettant d’approfondir l’aspect scénaristique. Surtout, on aura l’occasion de prendre des décisions primordiales, changeant le destin du monde et des protagonistes. Ce héros interviendra même pour accentuer les découvertes narratives, alors que notre équipe est elle au turbin. Elle aura quand même de quoi le remercier, car en marge de ses explorations, il combinera des objets bien pratiques. L’expérience peut ainsi se vivre plusieurs fois, en effectuant des choix différents, pour aboutir à des résultats finaux l’étant tout autant. Une particularité très appréciable, faisant l’une des forces de Fallen Legion Revenants.

Fallen Legion Revenants

Un système de jeu Exemplar ?

Cette phase de déplacements/dialogues, s’alternera avec celle propre aux combats. On reste en vue latérale, avec un action RPG en 2D délivrant ses originalités. Au fil du temps, notre groupe bénéficiera de davantage d’éléments à force de recrutements, pour former le quatuor qui partira vers la bataille. Une bande chapeautée par Rowena, toujours là pour venir en soutien de ses camarades mal en point. De quoi leur offrir un soin, quand quiconque sera mal en point.

Les armes/soldats, aux spécificités très distinctes entre elles/eux, avec des types très marqués. Reflétant différents genres de combattant(e)s habituel(le)s des JDR action. Entre des plus percutant(e)s, leurs pouvoirs… Sur le terrain, les 2 camps se feront face, mais auront l’opportunité de se déplacer sur des cases, en vue horizontale toujours. Permettant de se défendre et d’attaquer, avec des résultats plus moins probants selon la position, le tout en temps réel. En sus de la magie employée pour les régénérer, envoyée sur un emplacement précis.

Chaque membre sera associé(e) à une touche d’action, qui une fois pressée, l’enverra s’en prendre à l’opposition. Connaître son escadron et l’analyser tout au long d’une baston, permet de savoir de quelle manière agit sa technique. En vue d’enchaîner avec un(e) de ses partenaires et ainsi de suite, pour ne laisser aucun répit à l’adversité. Ce qui nous délivrera des combos plus importants, sans omettre tout ce qui englobe notre réussite. Afin de s’octroyer une top note au terme de la bagarre. Et glaner des bonus, dont on équipera notre escouade. Entre puissance offensive, impact sur la magie, une défense réussie débloquant un bonus…

Justement la défense, il s’agira de jongler avec. Voir l’ennemi s’apprêtant à vous occire par ses mouvements typiques, vous laissera la chance d’appuyer sur la gâchette dévolue, pour éviter son coup. Peut-être même lui renvoyer. Un bon moyen de lui faire très mal, si ce n’est de l’approcher d’un étourdissement. Ouvrant la voie pour le dégommer. Ce que l’on pourra exécuter également avec des qualités spéciales, toutefois pas infinies. On en usera avec parcimonie, en combinant la seconde gâchette et la touche correspondant à l’unité souhaitée.

Fallen Legion Revenants

La bande à Lucien

Sous son appellation Fallen Legion Revenants – Vanguard Edition, se cache, en plus du jeu, un mini artbook «Lucien’s Lost Ledger», un ajout ayant tendance à toujours faire plaisir dans les versions limitées. Parallèlement on a droit à une jaquette réversible et à la bande-son «Songs for a Fallen World», à télécharger. Et oui pas en physique, le point dommageable. Concernant les musiques, elles nous emportent quand on les écoute à part. Tandis que durant l’aventure, elles accomplissent tout autant cette performance, en nous transportant dans leur univers gothique/baroque.

Ce dernier que l’on retrouve aussi visuellement, avec entre autres ses splendides personnages. On en prend plein la vue lors de scènes dynamiques pendant les affrontements, nous projetant un artwork de manière décapante. Tandis que les phases de dialogues et autres moments nous révélant des illustrations, nous charment également. Durant les séquences jouables, le chara design marque quasiment autant que les dessins précédemment évoqués. Et lorsqu’on en sera aux prises avec des vilain(e)s, les effets de coups, de sorcellerie… renforceront la patte accrocheuse de ce jeu vidéo.

Conclusion

On ne l’avait pas vu venir, mais Fallen Legion Revenants – Vanguard Edition se dévoile comme un jeu très complet dans le milieu rôliste, au niveau de son système de jeu. Tout en attirant par ses atours visuels et sonores. Et en nous offrant le luxe de se sentir épris(e) de l’histoire, tant l’on agit réellement dessus, pour atteindre diverses conclusions.