Critique du roman Secrets d’un fan de Fortnite

Chez 404 Éditions, d’une part, on connait les romans tirés de licences vidéoludiques. D’autre part, on en connait les guides pour apprendre à mieux jouer. Au travers de Secrets d’un fan de Fortnite, Eddie Robson, localisé en français par Aurélien Sanier, amalgame lui les deux.

Secrets d'un fan de Fortnite

Avant tout, ce livre nous plonge dans une histoire. Celle de Tyler Meeks, un adolescent n’ayant jamais touché à Fortnite. Accaparé par d’autres jeux à une époque, il craint désormais d’être catastrophique, en si mettant tardivement. Alors que sa bande de potes : Sana, Ellie et Léon, sont constamment à fond dessus. Et n’arrêtent d’ailleurs pas d’en parler dans la cour de récréation. Cette fois c’est décidé, il compte lancer le jeu, pour ne plus être écarté de ces conversations. D’autant plus que cela lui permettra peut-être de se rapprocher davantage de Sana, grâce à ce prochain point commun. Toutefois en attendant, encore faut-il qu’il arrive à se dépatouiller dans cette aventure. Où à peine les pieds posés sur la carte, il se fait dégommer tous azimuts.

Il ne compte cependant pas lâcher l’affaire, même si c’est compliqué. Et osé demander du soutien à ses camarades l’est davantage. Heureusement, il peut compter sur son voisin Alfie, toujours là pour l’aider… à sa façon ! Surtout que si ses parents lui interdisent de jouer à Fortnite, jugé trop violent, lui-même n’a pas envie de s’y coller. Préférant les logiciels de construction. Et cela tombe bien, car avant le jeu s’articulait autour de la bâtisse de forts.

Un atout toujours présent dans le mode battle royale, qui saura l’attirer pour y jouer à sa manière. Une particularité qui nous démontrera d’autant plus la facette coopérative du jeu. Néanmoins, pour d’autres la meilleure défense c’est l’attaque. Et à ce niveau, on retrouve Léon le mi-copain, mi-rival de Tyler. Car si les divers butins virtuels les intéressent, on se rend compte que dans la réalité, ça n’a aucun équivalent par rapport au trésor des sentiments envers une autre personne.

Mais notre personnage principal ne semble pas le plus habile pour se rapprocher de la fameuse Sana ou au moins pour rester en bons termes. Finalement, il y est encore plus mauvais qu’à son nouveau loisir qui l’obsède. Même IRL il voit des planques et autres partout ! D’autant qu’au fur et à mesure que le temps passe, sa progression s’effectue au travers d’un maximum de conseils précis, dans tous les domaines.

Ainsi si vous débutez comme lui, Secrets d’un fan de Fortnite vous donnera déjà une astronomique quantité d’éléments-clés. Tant pour ses premiers pas, que les spécificités de l’attirail, comment gérer son équipement, régler au mieux la sensibilité par rapport à son ressenti… Mais aussi sur des tas de sujets annexes, comme à propos des ami.e.s pouvant se retrouver avec plus ou moins de chances sur la même partie, l’utilisation du chat, les soucis avec des joueuses/eurs et comment les régler… Et encore, on ne vous cite pas l’intégralité des genres et sous-genres d’astuces dont on bénéficiera.

Pratiques peu importe votre niveau, celles-ci surviennent tout à coup dans l’histoire, à des instants précis évoquant tel ou tel point. Offrant l’opportunité au pendant guide de jeu, de faire son travail de manière fluide. Plus vraiment en contant une histoire, mais en nous parlant quand même vraiment. Tel un tutoriel narré dans un jeu vidéo. Puis quand tout est dit, la séquence scénaristique reprend en rebondissant sur ce que l’on vient d’apprendre. Le découpage dynamique très réussi, rend d’autant plus intéressantes les phases d’enseignement.

D’ailleurs l’ensemble s’accompagne d’illustrations d’Oscar Herrero. Certaines par rapport aux indications, comme pour des ustensiles. D’autres pleinement humoristiques, avec souvent des dialogues très drôles. Voire hilarants, surtout via Alfie. L’indéniable comique, qui s’ignore d’ailleurs peut-être. Il irait bien avec Marie tiens, une élève vendant des bracelets, de basique à VIP (vous saisissez l’allusion) pour le bal. Ses passages sont très drôles, bien qu’elle ne cherche pas à l’être. Elle peut déjà noter commerciale sur sa fiche d’orientation.

Conclusion

Secrets d’un fan de Fortnite s’avère un cocktail aussi explosif que certains objets dans le jeu d’Epic Games ! Une histoire entre amitié et humour, sachant apprendre une immense quantité de rouages du jeu, d’une originale manière.