Critique du livre Harry Potter – Mes créations en stickers : Poudlard

Jusqu’ici, l’on connaissait chez 404 Éditions les cahiers d’images à gratter de la saga de J.K. Rowling et Warner Bros. ! Désormais, la gamme s’enrichit d’une nouvelle vision, avec Harry Potter – Mes créations en stickers : Poudlard.

Harry Potter - Mes créations en stickers Poudlard

En ce qui concerne l’objet en lui-même, pas de spirales cette fois, mais un cahier broché. Avec couverture semi-rigide et des pages intérieures au papier assez épais, pour accueillir les plus de 700 autocollants. Ces derniers évidemment d’excellente qualité. On n’en attend pas moins, cependant il faut le souligner, tant dans le matériau, que leur rendu graphique. Avec une impression assez éclatante, réussissant à faire fonctionner le jeu visuel.

Harry Potter – Mes créations en stickers : Poudlard, se compose de 10 scènes emblématiques. Tant par la situation en elle-même, comme le départ de la gare vers les Highlands Écossais à bord du Poudlard Express ou la partie d’échecs version sorciers. Que par la présence de certains personnages secondaires. Lors de moments de vie par exemple avec Dean et Neville s’abreuvant ou même avec Luna.
Bien d’autres protagonistes sont représentés, à l’instar du trio Crockdur, Hagrid et Dumbledore. La triplette de professeur(e)s McGonagall, Rogue et Lupin. Ou encore Drago Malefoy, en profitant pour nous montrer une autre facette culte : le Quidditch.
Au final, la dizaine de scènes arrive à satisfaire, aussi bien par la quantité et la diversité des héroïnes et héros, que par les multiples actions et lieux. Avec même les 4 maisons représentées sur l’une des pages à compléter. Sans omettre le triumvirat Hermione, Ron et Harry.

Soit une double identité à l’ouvrage. Car sur la gauche l’on bénéficiera d’une page dessinée, dans un style mignon. Associée à un texte de Cala Spinner, traduit par Pauline Charruyer.
En face, la page prévue pour les adhésifs comporte un habillage illustré. Un décor intégral, avec plus ou moins de détails selon l’endroit et parfois même un personnage. Une mosaïque numérotée en son sein, permet d’y placer les stickers correspondants, à détacher en seconde partie du livre.

L’un des principaux atouts, est la surprise de la création en autocollant finalisée. Si quelques-unes sont distinguables de par leur forme, avant de les disposer, cela ne s’avère toutefois pas la majorité des cas. Ce qui insuffle un côté surprenant et très appréciable. L’on soulignera tout autant le plaisir de bénéficier d’approches profondément différentes. Tant à propos des univers de chaque image sur lesquelles interagir, que les coloris. Ce qui offre un véritable renouvellement.
Mais au-delà de ce point, l’on adore l’ingéniosité des découpes. Donnant en amont déjà un certain style, mais permettant en plus de ne pas deviner ce qu’il en adviendra. Tout en découvrant des parties amusantes à décoller, tant les formes changent du classicisme.

Conclusion

Au-delà même du plaisir de revivre certains passages d’H.P., en y incluant des autocollants, les identités de ces derniers font la différence. Une identité ludique y est employée, tant par l’approche des mosaïques, que les formes des morceaux à coller. De plus, Harry Potter – Mes créations en stickers : Poudlard s’avère riche dans les situations et l’on n’attend désormais plus que d’autres thématiques de la licence.