Critique du livre jeu Le Petit Nicolas – Surprise à l’école ! – Escape Book

On continue les livres ludiques, avec une œuvre de… ? On vous le donne dans le mille… Alain T. Puysségur bien sûr ! Toujours chez Les Livres du Dragon D’Or, mais cette fois au lieu d’une émission télévisée, c’est une licence littéraire de Goscinny et Sempé que l’on nous propose, avec Le Petit Nicolas – Surprise à l’école ! – Escape Book.

Le Petit Nicolas - Surprise à l'école ! - Escape Book

Durant nos pérégrinations dans les univers de Fort Boyard et Koh-Lanta, l’on voyait d’emblée l’approche de l’échappée, se déroulant au travers des codes de chaque émission. En se lançant dans la conception du même genre de périple, à la sauce Le Petit Nicolas, la surprise s’avère d’autant plus grande.
Si s’extirper d’une prison ou d’une île quasiment déserte semble être coton, c’est en réalité du gâteau par rapport à l’environnement qui nous attend durant Le Petit Nicolas – Surprise à l’école – Escape Book. Puisque l’on devra quitter l’endroit le plus terrifiant, le plus complexe, celui qui hante quiconque chaque jour et chaque nuit : l’école !

Une péripétie due à notre propre idée, en sachant que l’on incarne Nicolas. L’anniversaire de la maîtresse tombant demain, l’on propose à la classe de rester après les cours, afin de lui préparer une surprise. Entre du pas d’accord pour la même raison que nous dans la réalité (rester davantage à l’école, quelle horreur !), du motivé pour la saveur de l’interdit ou encore notre copain Alceste partant, mais pas trop longtemps car rater son repas reste impensable, la discussion est vivace.

Néanmoins, l’on fait attention, notamment au cafteur Clotaire ou encore au surveillant Le Bouillon. Qui ne tarde d’ailleurs pas à rappliquer.
Ce dernier qui nous mettra dans l’embarras, quand l’on sera dans la salle, en train de dessiner sur le tableau pour la surprise du lendemain. Tout simplement car, sans le savoir, il nous y enferme à clé. Il n’advient plus qu’à nous-mêmes de s’en sortir, sans alerter Le Bouillon. Qui risquerait de nous passer un savon et de faire en sorte de nous exclure de l’établissement.

Le Petit Nicolas - Surprise à l'école ! - Escape Book

Pour l’instant, nous sommes à l’étage. Mais il faudra atteindre le rez-de-chaussée, afin de rejoindre la cour de récré. Pour ensuite sortir par le portail. D’ici là, l’on traversera moult pièces : cuisine, toilettes, salle de retenue, bureau du directeur… Et bien d’autres, que l’on distinguera sur le rabat de 3e de couverture. Toutefois, il faudra qu’un trait plein se situe entre notre position acquise et l’endroit où l’on souhaite aller. S’il s’agit de pointillés, il faudra attendre que le livre indique que l’on a débloqué cette voie, par l’une de nos actions.

Celles-ci que l’on accomplira grâce à l’utilisation d’éléments à quérir tout au long de notre chemin, en prenant de bonnes décisions. Farfouiller partout, discuter avec tout le monde… Des techniques essentielles pour rassembler ce dont l’on aura besoin, afin d’essayer les multiples combinaisons. Ces dernières se répartissant entre les possibilités à l’étage, sur le rabat de la couverture. Et celles au rez-de-chaussée, sur la 4e de couverture.

Ainsi, quand l’histoire nous proposera une combinaison avec une personne, un objet ou encore un lieu, l’on pourra se rendre sur le rabat concerné. Où l’on fera correspondre cette donnée, avec l’élément souhaité (pain au chocolat, billes, clés, yo-yo…), parmi les 3 proposés. Bien sûr, il sera envisageable d’enchaîner les 3. Tout est prévu, en nous envoyant à un chapitre différent à chaque fois. Où figure une résolution toujours très bien contée, pour se fondre dans l’univers. Qu’il s’agisse de la bonne solution ou pas encore.

Le Petit Nicolas - Surprise à l'école ! - Escape Book

Des énigmes nous attendent également et font de nous une véritable bande d’agents secrets. Enfin surtout nous bien sûr, en toute modestie !
Des codes à trouver par la réflexion, de l’observation ou même encore l’emploi d’un miroir, pour se la jouer professionnel. Les multiples approches amusent autant que certaines surprennent. Tout en nous plongeant dans un enrobage scolaire. Tant par l’écrit, que par les illustrations de Lucie Dessertine.

Conclusion

De base, l’on n’imaginerait pas cette saga prendre la forme d’un tel divertissement. Pourtant, Le Petit Nicolas – Surprise à l’école – Escape Book, s’avère une idée au top. Tant l’exploration et la drôlerie des échanges entre les élèves, s’associent pour un plaisir sans fin. Mais pas sans faim pour Alceste, car ça filoche, c’est l’heure de manger.