Critique du livre jeu Ma Première Aventure – En Quête Du Dragon

Nous avons récemment évoqué le nouvel épisode de Ma Première Aventure de Game Flow, L’Odyssée du Phobos. Revenons désormais aux origines de la saga de Roméo Hennion, avec la première aventure de cette gamme, En Quête Du Dragon.

En Quête Du Dragon

Cette fois, l’histoire nous mène vers une teinte heroic fantasy. D’emblée, l’on retrouve un casting qui donna le ton pour le 3e volet que l’on a déjà traité. Mais vous verrez avec celui sorti entre les 2, que les choses peuvent changer. Toutefois, il ne s’agit pas du sujet du jour. On retrouve ainsi un « non humain », à savoir Sachat le chapardeur, qui est bien entendu un chat. Une fille, Lina la bagarreuse. Et un garçon, Timon, non pas le suricate mais le magicien. Cette pluralité des genres fonctionne très bien. Car selon les personnes qui y ont joué, l’on a vu sans surprise telle ou telle autre, sélectionner en premier l’héroïne ou le héros qui correspond à ses goûts habituels (ndla : pour moi ce fut évidemment le félin).

En Quête Du Dragon

Le chat ne sera d’ailleurs pas le seul animal de ce périple, puisque l’on partira en quête d’un dragon ! Avec pour objectif de l’adopter. Ce qui ne pourra se produire que sous certaines conditions, selon les décisions prises par soi-même tout au long du livre jeu. Ceci au travers des 4 roues, qui prennent chacune la place d’un coin des pages. Durant l’expérience, l’on aura parfois l’occasion de récupérer un élément, que l’on conservera de côté grâce à une roue précise. Celui-ci, pouvant être demandé plus tard, selon la voie sélectionnée. Mais une large quantité d’embranchements existe, par conséquent l’on arrivera peut-être à un croisement qui nous dira si vous avez ceci tournez une page. Mais si on ne le possède pas, l’on ira 2 pages plus loin.

En Quête Du Dragon

Des pages qui se découpent de diverses manières. S’il existe des pages pleines, d’autres se découpent en 3 parties. Dans ce cas, l’on doit lors de la première phase du genre choisir l’un des chemins, selon la proposition qui nous intéresse le plus. Puis continuer sur celui-ci, où l’on découvrira la suite de l’histoire et de nouvelles décisions à prendre. Qui, comme indiqué précédemment, ne seront pas toutes connues d’un coup. Y compris quand elles se situent sur le même tiers de la même séquence. On apprécie énormément cette découpe, qui délivre des parcours qui dévieront d’une session à une autre, rien qu’en changeant une petite chose. Un effet papillon totalement retranscrit.

Il s’agit au cours d’En Quête Du Dragon carrément d’un battement d’ailes de dragon. De quoi avoir besoin de recommencer encore et encore, si l’on a envie de s’acoquiner avec lui. Toutefois lorsque l’on y arrive du premier coup, l’on veut quand même essayer à nouveau afin de connaitre les autres possibilités. Et pas seulement les autres fins, que l’on ne trouvera par ailleurs pas systématiquement.

En Quête Du Dragon

Cet ouvrage nous permet de prolonger nos liens avec Arnaud Boutle, déjà là à l’époque. Après avoir vu un côté spatial, voici un univers fantastique qui offre de nouveaux environnements. En plus de ce charismatique mignon dragon.

Conclusion

Après avoir découvert deux livres de Ma Première Aventure, l’on se rend compte à quel point cette série est profonde. Les mondes changent et les possibilités sont multiples. Si bien qu’en jouant à En Quête Du Dragon, l’on ne sent pas de redite.