Dans le précédent volet, Georges « Jay » Grouard nous dévoilait l’avant KHIII, à savoir sa création sous bien des aspects. Désormais, place à la conclusion de cette collection littéraire chez Third Éditions, durant laquelle La Légende Kingdom Hearts III – Partie 2 : Univers & Décryptage – Magnum Opus nous projettera pleinement dans le jeu.
Avant de se lancer dans le grand bain, contextualisons l’ouvrage. Ce dernier se penchera ainsi sur la saga χ, Kingdom Hearts III et son contenu téléchargeable Re Mind. Tout en sachant qu’il a précédé l’arrivée de Kingdom Hearts : Dark Road. Dans l’éventualité où vous songeriez qu’il ne parle de ceci ou cela.
Continuons en soulignant qu’à l’instar de ses prédécesseurs dans cette collection, il vaut mieux connaître le sujet, pour se plonger dedans. Rien ne vous empêche évidemment de découvrir la licence par ce biais. Toutefois vous maîtriseriez alors les clés sur tel ou tel élément, à propos duquel vous ne savez rien concrètement. En revanche, si jamais vous n’êtes pas au courant du titanesque et complexe univers que contient KH, voire même globalement êtes ignorant(e) à ce sujet sur le médium vidéo-ludique, ce bouquin a de quoi vous démontrer à quel point le JV est profond. Et possède potentiellement de quoi vous intéresser, alors que vous n’êtes pas joueuse/eur.
Au-delà de cet aspect, mieux vaut s’être adonné(e) et même avoir terminé au moins le KHIII en question. Ce qui s’avère préférable aussi pour son DLC, si vous comptez lire les passages l’évoquant. Et vous n’y échapperez pas. Cependant même si vous ne l’avez pas retourné, ne boudez pas votre plaisir en esquivant ces écrits. Au contraire, apprendre l’existence de conclusions cachées et autres particularités, vous motiveront pour vous y relancer. Et si vous n’avez l’occasion ou le temps pour ce faire, au moins vous posséderez maintenant les informations précises, pour savoir ce qu’il en est sur ce que vous avez raté. Et tout autant sur ce que vous avez vu, joué, lu… Mais sans nécessairement saisir l’intégralité des tenants et aboutissants. La franchise puisant dans de nombreuses thématiques, notamment religieuses, il ne s’avère pas facile de tout comprendre.
La Légende Kingdom Hearts III – Partie 2 : Univers & Décryptage – Magnum Opus se penche également sur ce qui restait nébuleux, concernant les tomes déjà disponibles. S’il ne s’agit pas du plus gros contenu ici, bien sûr il vaudra mieux les lire auparavant. Si ce n’est jouer aux précédents volets.
Ce qui au passage vous préparera pour la suite. Elle-même envisagée. Car on nous rappelle bien que l’on vient simplement de conclure un pan de l’union entre Disney et Square Enix. Mais que cela est loin d’être fini. Tout comme cet article. Puisque l’on se doit de signaler que la couverture classique est de Frédéric Tomé et celle First Print de Reno Lemaire.
Conclusion
Si le jeu en question terminait cette portion de la franchise de manière aussi imposante, que profonde, La Légende Kingdom Hearts III – Partie 2 : Univers & Décryptage – Magnum Opus s’inscrit dans une volonté identique. Précis, tout en touchant à moult thèmes voilà une expérience donnant envie de (re)vivre tous ces détails dans le jeu après l’avoir lu.