Après le rachat de Star Wars et plus globalement de Lucasfilm par Disney, il était évident qu’une nouvelle volonté s’imposerait. Comme systématiquement dans un tel cas. Tout en devant s’appuyer sur un héritage. Afin de ne pas se mettre à dose une base de fans particulièrement sensibles. Thibaut Claudel nous propose ainsi de se plonger dans la première phase de ce renouvellement, avec Le Mythe Star Wars – Épisodes VII, VIII & IX – Disney et l’héritage de George Lucas, chez Third Éditions.
Effectivement, maintenant qu’une grosse partie est passée, et plus particulièrement les 3 films concluant un certain pan de la saga, une analyse de fond peut déjà s’établir, sur la, voire les nouvelles voies. L’auteur s’y attèle, tout d’abord en mettant en exergue l’approche première pour les nouveautés qui allaient être produites, par rapport à ce qui avait déjà été fait. En somme, reprendre une méthode ayant fonctionné, avec des codes plus que similaires, voire des clones. Le tout mélangé dans une nouvelle trilogie, avec des personnages différents sur le devant de la scène… Mais en quelque sorte toujours la même histoire. Serait-ce dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe de Jedi ?
Néanmoins si la firme avait tout bouleversé, déjà on ne voit pas trop comment car finalement c’est toujours un peu la même histoire chez les films pour le grand public, les accros de SW auraient tout autant crié au scandale, que si on leur donnait point par point exactement la même chose. Ah les gens… Surtout que la nostalgie, le c’était mieux avant, se fait tellement de plus en plus ressentir à notre époque, qu’il ne fallait pas rater le coche. On découvrira ainsi les apports de chaque épisode de la nouvelle trilogie, mais également bien au-delà. Tant la marque ne se limite pas à cela. Y compris au niveau cinématographique, avec les longs-métrages annexes. Montrant que la souris aux grandes oreilles, possède aussi de grandes dents, en dégainant dans les salles obscures plus vite qu’Han Solo !
Tout est ainsi passé en revue, sur des séquences plus ou moins longues. Avec d’intenses gros plans sur Le Réveil de la Force, Les Derniers Jedi et L’Ascension de Skywalker. Notamment à propos du choix de varier les réalisateurs, une décision a priori à double-tranchant. Tant elle peut amener de l’originalité, comme souvent chez une série, mais entraver une certaine continuité dans une saga de films.
Même si on se doute bien que l’on n’est pas lâché dans la nature, à pouvoir agir comme bon nous semble, quand il s’agit de La guerre des étoiles. Durant ces parties, l’aspect mouvementé se ressentira particulièrement, surtout via le 3e épisode. Où finalement, on se retrouvera avec le retour du J… J. Abrams. Bien entendu, Rogue One : A Star Wars Story et Solo : A Star Wars Story, ne sont pas omis. Prolongeant ainsi la vision plus originale de cette nouvelle vie de la franchise.
Cette postlogie, soit l’après George Lucas, a bien entendu un lourd héritage à porter, en dehors des cinémas. Là-dessus, on sait que l’on peut faire confiance à Disney en ce qui concerne les produits dérivés. En plus de disposer de parcs d’attractions galvanisant les possibilités. Mais comme tant d’autres sagas, elle s’est étendue durant des années sur le papier, avec moult livres. Faut-il conserver cet univers étendu ? Disney y a répondu en le classant dans la collection Légendes, signifiant qu’il s’agit d’un certain passé.
Bien sûr non renié, il ne faut quand même pas s’attirer les foudres à n’en plus finir. Surtout que les passionné(e)s se sentent déjà écarté(e)s, tant le mystère plane à présent sur les moult productions. Alors qu’un abonnement permettait auparavant d’en savoir davantage sur les avancées de projets. Toutefois, elle écarte toutes ces histoires, par rapport à ce qui sera désormais réalisé. Sans pour autant les rayer de la carte aux étoiles. En piochant potentiellement dedans, par un protagoniste, un environnement, un évènement… Mais sans reprendre un scénario existant. Et en délivrant désormais ses propres visions. Pouvant aussi s’avérer télévisuelles, entre dessins animés et séries.
Justement, après 8 ans depuis le rachat et de nombreuses sorties, il semble temps d’aller plus loin. En proposant de nouveaux sujets, en se réinventant… Ce que l’on retrouvera tout autant durant Le Mythe Star Wars – Épisodes VII, VIII & IX – Disney et l’héritage de George Lucas. D’une certaine manière, on pourrait affirmer que ce dernier se découpe en 3 grandes phases : le passé (dans lequel Disney se sert dans un premier temps), le présent et l’avenir. Et si vous penchez vers le côté First Print de la force, vous y découvrirez une couverture alternative de Bengal aux couleurs bien plus chatoyantes, par l’intermédiaire d’une jolie illustration. La classique elle de Bruno Wagner, privilégie l’obscur.
Conclusion
Pas que pour les féru(e)s de SW, tant certains aspects sont toujours intéressants à découvrir dans le développement d’une œuvre, qu’on la connaisse ou non, Le Mythe Star Wars – Épisodes VII, VIII & IX – Disney et l’héritage de George Lucas s’avère en revanche un ouvrage si complet, que les fans auront du mal à passer à côté.